Un modèle transcalaire des nodalités et polarités portuaires. Exemple d’application au port de Hambourg |
Jean Debrie, Emmanuel Eliot, Martin Soppé
Résumé Un modèle transcalaire des nodalités et polarités portuaires. Aire de marché • Échelle • Hambourg • Modélisation graphique • Nœud • Pôle • PortUn modèle général d'articulation des différentes échelles du transport maritime, du terminal portuaire à l'espace mondial, est proposé puis appliqué au cas du port de Hambourg. On voit que l'inscription d'un port dans un processus de desserte maritime et terrestre se fait en fonction d'une double logique de nodalité et de polarité. |
Abstract A transcalar model of port nodalities and polarities. Graphic modelling • Hamburg port • Market area • Node • Pole • ScaleThe scale of port terminals and that of the global space of maritime transport are linked via differentiated reticular patterns. Between the two scales, the integration of a port into a servicing process combining maritime and terrestrial activities thus reflects a pattern of both nodality and polarity generated by different actors. A general transcalar model is proposed and then applied to the case of the port of Hamburg. |
Resumen Un modelo transescalar de las nodalidades y polaridades portuarias. Area de mercado • Escala • Hamburgo • Modelización gráfica • Nudo • Polo • PuertoSe propone, y se aplica al caso del puerto de Hamburgo, un modelo general de articulación entre distintas escalas del transporte marítimo, desde el terminal portuario hasta el espacio mundial. Aparece que la inscripción de un puerto en un proceso juntando actividades marítimas y terrestres traduce una doble lógica de nodalidad y de polaridad. |