Un modèle transcalaire des nodalités et polarités portuaires. Exemple d’application au port de Hambourg

Jean Debrie, Emmanuel Eliot, Martin Soppé

Résumé

Un modèle transcalaire des nodalités et polarités portuaires.
Exemple d’application au port de Hambourg

Aire de marché • Échelle • Hambourg • Modélisation graphique • Nœud • Pôle • Port

Un modèle général d'articulation des différentes échelles du transport maritime, du terminal portuaire à l'espace mondial, est proposé puis appliqué au cas du port de Hambourg. On voit que l'inscription d'un port dans un processus de desserte maritime et terrestre se fait en fonction d'une double logique de nodalité et de polarité.


Abstract

A transcalar model of port nodalities and polarities.
Application to the port of Hamburg

Graphic modelling • Hamburg port • Market area • Node • Pole • Scale

The scale of port terminals and that of the global space of maritime transport are linked via differentiated reticular patterns. Between the two scales, the integration of a port into a servicing process combining maritime and terrestrial activities thus reflects a pattern of both nodality and polarity generated by different actors. A general transcalar model is proposed and then applied to the case of the port of Hamburg.


Resumen

Un modelo transescalar de las nodalidades y polaridades portuarias.
Ejemplo de aplicación al puerto de Hamburgo

Area de mercado • Escala • Hamburgo • Modelización gráfica • Nudo • Polo • Puerto

Se propone, y se aplica al caso del puerto de Hamburgo, un modelo general de articulación entre distintas escalas del transporte marítimo, desde el terminal portuario hasta el espacio mundial. Aparece que la inscripción de un puerto en un proceso juntando actividades marítimas y terrestres traduce una doble lógica de nodalidad y de polaridad.