À voir, à lire

Sommaire

La Russie

Le maëlstrom qui a emporté l’URSS en 1991 a également déstabilisé les enseignants, dont les connaissances ont été bouleversées. Pendant de nombreuses années, la Russie et l’espace post-soviétique ont quasiment disparu des programmes du Secondaire; on n’enseignait plus que quelques notions de base sur le peuplement et les ressources naturelles. Ce n’est que depuis l’automne 2004 que l’étude de cette aire géographique est pleinement revenue au menu des classes de Terminale (sections L et ES).

C’est peu dire que la publication de ce dossier (1) de la Documentation photographique vient compléter très utilement la matière fournie par les manuels. Fruit d’une collaboration entre un économiste et un géographe, tous deux fins connaisseurs des réalité russes, il présente un corpus documentaire extrêmement complet et donne un tableau nuancé de l’évolution du pays et des principaux enjeux de son développement. L’iconographie, riche, variée et récente, aide à sortir des stéréotypes fondés sur les images ressassées de la crise des années 1990. Les nouveaux traits de la Russie apparaissent, de la situation géopolitique, sociale ou culturelle jusqu’aux grands projets d’équipement. Les sujets qui fâchent (Tchétchénie) ne sont d’ailleurs pas oubliés. De loin en loin, on peut avoir quelques regrets sur une cartographie statistique peu expressive. Il s’agit là d’un simple bémol. On l’aura compris, voilà un dossier dont les textes, forcément courts, peuvent laisser le lecteur exigeant sur sa faim mais qui balaie très largement, et avec beaucoup d’à-propos, le champ des réalités de la Russie contemporaine.

Denis Eckert


RADVANYI J., WILD G. (2005). La Russie entre deux mondes. Paris: La Documentation Française, coll. «La Documentation Photographique», n° 8045, 64 p.