À voir, à lire

SommaireSommaire

Terres de Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne possède un patrimoine cartographique fort riche: atlas, cartes de l’ancienne province, dessins d’arpentage, vues de villes, plans cadastraux, relevés civils et militaires, itinéraires routiers, fluviaux, ferroviaires, photographies aériennes… Interbibly (Agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archive et de documentation de Champagne-Ardenne) a eu l’heureuse idée de réaliser une exposition intitulée Terres de Champagne-Ardenne dont le catalogue est disponible aux Éditions Somogy. Elle circule, entre septembre 2005 et mars 2007, de Châlons-en-Champagne à Reims, en passant par Langres, Troyes ou Sedan. Destinée au grand public, une exposition virtuelle donne à voir sur Internet l’essentiel de la documentation réunie. Elle est composée de trois parties. La première est dénommée «De l’espace au territoire mesuré»; elle présente plusieurs étapes historiques de la cartographie régionale, des premières représentations aux productions de l’IGN. Longtemps imprécises, les limites de la Champagne et des Ardennes françaises s’établissent progressivement. Ici comme ailleurs, c’est la création des départements pendant la Révolution française qui détermine les formes récentes du territoire.

La deuxième partie s’intéresse à la gestion du territoire et à la production de cartes à l’échelle locale, souvent pour des raisons fonctionnelles, administratives ou stratégiques: plans de bornage réalisés par des arpenteurs, représentations d’espaces agricoles, industriels, urbains, ainsi que de réseaux de communication, travaux d’ingénieurs militaires. La troisième partie est la moins intéressante avec seulement une image Spot de 1986 et une carte de l’Atlas de Champagne-Ardenne publié en 1974 par l’Université de Reims, en petit format.

Les deux premières parties de cette exposition virtuelle sont passionnantes pour le géographe, pour l’historien ou simplement pour l’amateur de cartes éclairé qui est à la fois celui-ci et celui-là. Les reproductions, qu’il est possible d’agrandir à l’écran jusqu’au détail précis en gardant une bonne qualité d’image, sont choisies avec pertinence, les commentaires sont clairs. Du bel ouvrage et… un exemple à suivre ! À quand des expositions de même nature pour les autres régions françaises?

Laurent Grison

Références

D’ORGEIX Émilie, WARMOES Isabelle, RICHARD Hélène (2005). Terres de Champagne-Ardenne. Paris: Somogy, 87 p., ISBN: 2-85056-928-3