N°111

Prix de Thèse de Mappemonde 2013

Candidats sélectionnés

Le prix de thèse de M@ppemonde a été décerné le 20 septembre 2013 lors d'une délibération tenue à l'Université Paris-Diderot. Pour ce millésime, huit travaux étaient en compétition, ceux de:

Frédéric Barbé, Edouard de Bélizal, Francis Dorn, Antoine Grandclément, Nora Marei, Anne-Cécile Mermet, Pierre Pistre, Chloé Yvroux.

Finalistes et lauréat

Le prix 2013 est attribué à:

Anne-Cécile Mermet pour «Commerce et patrimoine dans les centres historiques : vers un nouveau type d'espace de consommation».

Trois autres travaux ont été jugés comme correspondant particulièrement bien aux critères du Prix; leurs auteurs sont donc finalistes du concours.

  • Edouard de Bélizal, «Les corridors de lahars du Merapi (Java, Indonésie) : des espaces entre risque et ressource. Contribution à la géographie des risques du volcan Merapi»
  • Nora Marei, «Le détroit de Gibraltar, Porte du Monde, Frontière de l'Europe. Analyse et perspectives de territorialité d'un espace de transit»
  • Pierre Pistre, «Renouveaux des campagnes françaises : évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales»

Le comité de rédaction félicite la lauréate, et souligne aussi la remarquable qualité iconographique et cartographique des trois autres thèses primées. Mappemonde remercie vivement l'ensemble des participants à ce concours, qui témoigne de la vitalité de la jeune recherche en France, ainsi que la section 23 du CNU qui contribue à la sélection des thèses candidates au Prix.

L’association Reclus dote le prix de 500 euros, somme qui a été remise lors du comité de rédaction de janvier 2014 à la lauréate.

Le prix récompense, rappelons-le, «une thèse de doctorat de qualité, où l’image géographique (prise au sens large: cartes, photographies, modèles, croquis et cartogrammes, représentation de données satellitaires, SIG, animations) aura été mobilisée de manière particulièrement pertinente dans le raisonnement scientifique.»

Le lecteur trouvera dans le présent numéro, dans la rubrique "Images du Mois", la présentation du travail de thèse d’Anne-Cécile Mermet. Suivront dans les numéros postérieurs les présentations des travaux de l'ensemble des candidats au Prix.