N°113

Xavier Leroux, Maud Verherve
«Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves

L’article propose un modèle d’analyse de représentations des lieux chez des élèves de l’école élémentaire lorsqu’ils font référence à leurs espaces pratiqués...

Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet, Didier Michineau
Le paysage en collège: entre construction de l’espace et symbolique des territoires

L’article présente un cadre de réflexion épistémologique pour des expérimentations scolaires, conduites en géographie et en arts plastiques, autour d’aménagements paysagers...

Caroline Frézal-Leininger
Une rhétorique des images du risque dans la géographie scolaire

Les choix iconographiques des manuels scolaires de classe de 5e concernant le thème des inégalités face aux risques, dans le cadre de l’enseignement du développement durable, reposent sur une dramaturgie...

Magali Hardouin
Cartographier des acteurs en géographie scolaire: l’UE, «actrice de la mondialisation»

L’article analyse la façon dont des élèves de 1re représentent l’Union européenne lorsqu’elle est enseignée comme actrice de la mondialisation...

Philippe Hertig
Produire des images d'un quartier: une démarche de formation initiale d'enseignants du secondaire supérieur

Cet article présente une démarche qui s’inscrit dans la formation initiale d’enseignants de géographie de niveau lycée. Lors d’un travail de terrain en milieu urbain, les futurs enseignants produisent un schéma original...

Régis Keerle
Acteurs, territorialisations et cartographie dans l'enseignement en IUT option animation

Ce texte montre l’appropriation, par les étudiants d’un IUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, de quelques outils d’analyse présentés dans un cours sur le diagnostic de territoire et sa cartographie...