N°117

Le palmarès du concours des posters scientifiques (Festival international de géographie)

La 26e édition du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre 2015 avec pour thème «Les territoires de l’imaginaire: utopie, représentation et prospective» et pour pays invité, l’Australie.

Dans le cadre des «Vitrines de la géographie» du FIG, les expositions scientifiques présentent les travaux de géographes sous la forme de posters portant soit sur le thème, soit sur le pays invité. Elles constituent une vitrine reconnue des recherches actuelles en géographie tout en contribuant à la reconnaissance du poster comme support à part entière de la communication scientifique. En 2015, elles ont rassemblé une trentaine de posters proposés par des chercheur-e-s, des doctorant-e-s et des étudiant-e-s venu-e-s de toute la France et de Suisse. L’ensemble de ces posters peut être consulté sur le site d’accompagnement didactique et pédagogique des Actes du FIG.

Doté par l’ADFIG (Association pour le Développement du FIG), le prix du meilleur poster est décerné par un jury composé de géographes aux spécialités complémentaires, ainsi que d’un cartographe. En 2015, ce jury était composé de Benoît Antheaume (IRD), Béatrice Collignon (université Bordeaux Montaigne), Martine Drozdz (Université Paris 4) Antoine Fleury (CNRS), Jean-Cristophe Gay (université Nice Sophia Antipolis) et Cyrille Suss (cartographe indépendant). Parmi les 15 posters mis au concours, trois ont été récompensés pour leur qualité de réalisation, tant sur le fond que sur la forme. Ces travaux ont retenu l’attention du jury pour la qualité des documents iconographiques et du travail de composition, pour la clarté et la lisibilité du message scientifique, ainsi que pour la pertinence et l’originalité de la recherche présentée. Une mention spéciale a également été attribuée au poster intitulé «Territoires métropolitains. Représentations et imaginations des élèves comme outils d’appropriation de l’espace urbain», présenté Fabien Pontagnier, professeur d’histoire-géographie au collège Joliot-Curie de Stains, afin de valoriser le projet pédagogique innovant mis en place par ce dernier en lien avec les Archives nationales.

Comme chaque année, Mappemonde publie les travaux primés, accompagnés d’un texte de présentation des auteur-e-s:

1er prix:

Étienne Jacquemet et Marie Faulon
Le Khumbu: une hétérotopie globale

ADESS, CNRS/Université Bordeaux-Montaigne

2e prix

Sairi Tatiana Piñeros
Imaginaires géographiques et pratiques touristiques en Colombie: une analyse via les nouveaux médias

EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

3e prix

Benjamin Leclère
Perth, ville interdite aux Aborigènes?

CRAG, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Depuis sa création, l’un des objectifs du concours est de réfléchir et de travailler avec les auteur-e-s à la meilleure manière de construire des posters scientifiques. C’est pourquoi le jury a transmis aux auteur-e-s des posters primés un certain nombre de suggestions destinées à améliorer encore leur travail. Les posters publiés ici ont donc été légèrement remaniés par rapport à la version exposée à Saint-Dié-des-Vosges.