N°117

Imaginaires géographiques et pratiques touristiques en Colombie: Une analyse via les nouveaux médias

L’imaginaire géographique peut être défini comme l’ensemble des images mentales qui créent les représentations de lieux inconnus, de lieux lointains, exotiques. Il contribue à organiser les conceptions, les perceptions et les pratiques spatiales. Depuis plusieurs années, l’imaginaire géographique de la Colombie est fortement marqué par des images négatives associées au conflit entre groupes armés (guérilla et paramilitaires) et au narcotrafic, ces dernières étant largement diffusées dans le monde entier par les médias. Les sites diplomatiques des États-Unis et des pays européens comme la France ou l’Allemagne, à travers le «Travel Warning», déconseillent à leurs citoyens de visiter la Colombie. L'État, les voyagistes et les établissements de tourisme colombiens ont adopté une communication qui vise à changer cet imaginaire collectif négatif en développant des campagnes touristiques au niveau national («Vive la Colombie, voyage à travers elle») et international («La Colombie, le risque est de vouloir y rester» et «Colombie, réalisme magique»).

Néanmoins, les acteurs du tourisme ne sont pas les seuls à construire des imaginaires touristiques; la population locale et les touristes contribuent eux aussi à cette construction. Ces derniers sont à la fois consommateurs et co-producteurs des imaginaires touristiques. Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies (Internet, téléphonie mobile, objets connectés) marque l’organisation du voyage, l’expérience touristique et le partage des expériences vécues. Dans un contexte où une représentation de la Colombie est souvent véhiculée, comment ce pays est-il représenté via les données numériques produites par les touristes?

La démarche méthodologique est donc de collecter et d’analyser les images et les textes diffusés sur le Web par les touristes ayant visité la Colombie. Pour cela, des données numériques ont été extraites telles que des questions sur les forums (VirtualTourist et Routard), des commentaires (TripAdvisor) et des photographies géolocalisées (Flickr).

Selon l’information numérique étudiée, les imaginaires géographiques liés aux risques et aux questions de sécurité restent importants à l’heure d’organiser le voyage, par exemple, 143 questions posées sur la sécurité en Colombie entre 2002 et 2015 au Forum Routard.com. Les touristes qui partagent leur expérience touristique sur Flickr et TripAdvisor visitent principalement les villes de l’intérieur: Bogota, Medellin, Cali et les villes côtières de Carthagène et Santa Marta. Cependant, ces sites témoignent aussi de l’émergence de nouvelles destinations touristiques telles que Leticia, ville de l’Amazonie colombienne.

Bref, les pratiques touristiques et les expériences vécues partagées par les touristes, à travers les nouveaux médias, enrichissent les imaginaires géographiques et touristiques des futurs voyageurs. Ces éléments peuvent contribuer d’une manière ou d’une autre au changement de l’imaginaire collectif, particulièrement négatif de la Colombie.

Télécharger la version PDF