Aspects de la mondialisation: la révolution du diamant

Roger BRUNET

Résumé

Aspects de la mondialisation: la révolution du diamant.

Afrique du Sud • Australie • Canada • Chine • Diamant • Géographie culturelle • Impérialisme • Inde • Mondialisation • Mines • Multinationales • Russie

Le monde du diamant avait réussi très tôt à former un monopole mondial dirigé par la firme De Beers et culturellement homogène. Mais peu à peu sont intervenus des faits nouveaux, qu’il n’a pu totalement maîtriser: progrès du diamant synthétique; diversification géographique des mines, du négoce et de la taille; intrusion de sociétés minières puissantes et d’acteurs résolus hors du système; altération de l’image du diamant dans les conflits sanglants et les trafics en Afrique; évolution des techniques et des comportements des consommateurs. De Beers a dû changer totalement de stratégie à partir de 2002. Le monde du diamant est en fait plus «mondialisé» qu’avant, mais diversifié et polycentrique.


Abstract

Aspects of globalisation: the diamond revolution.

Australia • Canada • China • Cultural geography • Diamonds • Globalisation • Imperialism • India • Mining • Multinationals • Russia • South Africa

Very early on, the diamond industry formed a culturally uniform global monopoly, run by De Beers. But gradually new factors emerged, which it was unable to fully control: advances in synthetic diamond production; the geographical diversification of mining, trading and cutting; the intrusion of powerful mining companies and determined actors from outside the system; a loss of image for diamonds as a result of bloody conflict and trafficking in Africa; and changing techniques and consumer behaviour. Since 2002 De Beers has had to completely change strategy. The diamond industry is more «globalised » than before, but diversified and polycentric.


Resumen

Aspectos de la mundialización: la revolución del diamante.

África del Sur • Australia • Canada • China • Diamante • Geografia cultural • Imperialismo • India • Mundialización • Minas • Multinacionales • Rusia

La organización del diamante se habia constituida muy temprano como un monopolio mundial y culturalmente homogeneo, dirigido por la empresa De Beers. Pero, poco a poco, se han producido nuevos acontecimientos no totalmente controlados: progresos del diamante sintético, diversificación geográfica de las minas, del negocio y de la talla; llegada de sociedades mineras potentes y de nuevos actores decididos afuera del sistema; alteración de la imagen del diamante en los conflictos sangrientes y los tráficos en África; evolución de las técnicas y del comportamiento de los consumidores. La De Beers tuvo que cambiar totalmente de estrategía a partir del 2002. El nuevo mundo del diamante se encuentra mas «mundializado» que antes, pero diversificado y policéntrico.