N°116

Compte-rendu: le colloque Temps, Arts & Cartographie

Les actualités

Le colloque «Temps, Art & Cartographie», qui s’est déroulé récemment à Strasbourg, a rencontré un vif succès. Les nombreuses communications ont fait l’objet de discussions fournies avec le public, montrant le dynamisme de la réflexion dans ces thématiques.

Organisé par le Comité Français de Cartographie (CFC, et plus spécifiquement les commissions Communication et Sémiologie), en collaboration avec le laboratoire «Image, Ville, Environnement» de Strasbourg, ce colloque présentait l’originalité de confronter la cartographie avec l’art, à la fois du point de vue théorique mais aussi des pratiques et des réalisations, dans la continuité des rencontres organisées par ces commissions du CFC (Besançon, 2012 et Milan, 2014). Le partenariat avec l’IN-SITU LAB de Strasbourg, une formation de design s’est, par exemple, révélé très fructueux.

Pour accompagner les rencontres et les prolonger, étaient également prévus des évènements, notamment la belle exposition «Cartologies» (photos ci-dessous), mais aussi un «Café Carto» qui a permis aux étudiants qui ont participé à cette exposition de décrire leurs travaux, et la projection-discussion du film Videocartographie.

© M@ppemonde © M@ppemonde

On a particulièrement apprécié le caractère de carrefour de ces rencontres, entre étudiants, enseignants, praticiens, plasticiens, spécialistes de diverses disciplines et géographes.

Les résumés des communications sont d’ores et déjà disponibles, en attendant la publication des actes dans Cartes et Géomatique, le bulletin du CFC.