Connaissance géographique et pratiques cartographiques dans l’enseignement secondaire

Jean-François Thémines

Résumé

Connaissance géographique et pratiques cartographiques dans l’enseignement secondaire

Croquis idée • Croquis interprétation • Croquis répertoire • Didactique • Géographicité • Manière de penser le monde

L’article propose un outil d’analyse épistémologique des discours géographiques auxquels renvoient implicitement les croquis et schémas produits dans l’enseignement secondaire. On y mobilise la notion de géographicité. Les croquis et les schémas ont pour fonction, dans la géographie scolaire, de participer à construire des identités personnelles et collectives, tout en produisant de la connaissance géographique. Les études de cas donnent un aperçu de la variété et du caractère composite des discours géographiques produits par les élèves et par les professeurs, ainsi que de la variété des fonctions remplies par les cartes et schémas scolaires.


Abstract

Geographical knowledge and cartographic experiment in secondary schools?

Directory sketch • Education • Geographicity • Idea sketch • Interpretation sketch • Way of looking at the world

This paper proposes a tool for the epistemological analysis of geographical discourse produced in secondary schools. The tool assumes that individuals have a geographical relationship to the world. In schools, the function of sketches and diagrams is to help construct individual and collective identities, as well as produce geographical knowledge. Case studies show the variety and composite nature of the geographical discourse produced by students and teachers, and the variety of functions fulfilled by these products.


Resumen

Cuales son los discursos geográficos usados en los croquis y los esquemas de la practica escolar?

Croquis idea • Croquis interpretación • Croquis repertorio • Didáctica • Geograficidad • Pensar el mundo

Se propone una herramienta de análisis epistemológico de los discursos geográficos en la enseñanza secundaria. Esta herramienta repone en la hipótesis de una geograficidad de la relación de los individuos con el mundo. Los croquis y los esquemas tienen como finalidad, en la geografía escolar, el conocimiento geográfico y, en el mismo tiempo, la construcción de las identidades personal y colectiva. La observación de casos muestra la variedad y el carácter composito de los discursos geográficos de los alumnos y de los profesores, así como la variedad de las finalidades de estos productos escolares.