À voir, à lire

SommaireSommaire

La fabrique de la ville. Espaces et sociétés à Tours (IXeXIIIe siècles)

Hélène Noizet publie dans ce livre (1) sa thèse d’histoire médiévale, soutenue à Tours en 2003 (2). Avec une grande maîtrise des archives et des méthodes historiques, H. Noizet étudie la ville de Tours entre les IXe et XIIIe siècles. Elle choisit d’entrer dans l’objet d’étude complexe qu’est la ville médiévale, cette «construction impensée de l’activité humaine», par la dimension spatiale. Usant de concepts géographiques avec pertinence et précision, elle évalue structures spatiales et temporalités pour mettre en lumière la «fabrique de la ville». Une approche dialectique entre sociétés et espaces urbains est mise en œuvre. Le jeu des acteurs religieux et laïcs, politiques et économiques propre à Tours est mis en lumière. Le but de l’auteure est d’analyser les représentations spatiales des acteurs pour chacune des quatre périodes qu’elle définit: «Les fondements carolingiens», «Les nouveaux ferments du Xe siècle», «Le XIIe siècle ou l’irruption des bourgeois dans le champ urbain», «Le XIIIe siècle ou la stabilisation des territoires».

Les lecteurs de Mappemonde connaissent partiellement les travaux d’Hélène Noizet car elle a publié un article issu de ses recherches dans le numéro 76 (4-2004) sur «Une schématisation de la place de Tours dans les représentations spatiales des acteurs». Ils trouveront avec plaisir dans ce livre le développement complet des travaux de l’auteure sur Tours.

Laurent Grison

1. NOIZET H. (2007). La Fabrique de la ville. Espaces et sociétés à Tours (IXe-XIIIe siècles). Paris: Publications de la Sorbonne, 504 p. ISBN: 2-85944-572-2

2. Le titre exact de sa thèse est: Pratiques spatiales, représentations de la ville et fabrique urbaine de Tours, du IXe au XIIIe siècles: chanoines, moines et laïcs à Saint-Martin et Saint-Julien.