L’AERES a mis en ligne, le 13 janvier 2010, une version actualisée de la liste des revues qu’elle labellise en Géographie, Aménagement et Urbanisme. Cette liste est la troisième du genre, après les moutures de 2008 et 2009 (encadré 1). L’agence a prévu en effet que les listes de revues du domaine des Sciences humaines et sociales soient remises à jour selon un rythme annuel.
Encadré 1 |
- La première liste de revues de l’AERES avait été publiée en juillet 2008. Ses modalités d’établissement avaient fait l’objet de critiques [1]; elle reste toutefois valable pour évaluer la production de la dernière vague des laboratoires (dite «vague D») qui seront expertisés pour leur activité de la période 2010-2013. |
Quel paysage nous propose désormais l’AERES des supports de publication labellisés dans notre discipline? Il faut évidemment prendre en compte la déclaration liminaire: «Ces listes ne constituent pas un cadre contraignant et l’appréciation de la qualité des travaux par les experts reste le critère primordial d’évaluation». Néanmoins, ce document, d’une manière ou d’une autre, fait référence, même s’il n’a pas de caractère absolument prescriptif. Il est utile de l’examiner avec précision.
On trouve 218 revues référencées.
On peut s’étonner, malgré des demandes convergentes de la communauté scientifique dès 2008, que les revues signalées par l’AERES ne soient toujours pas identifiées par leur ISSN (International Standard Serial Number), un numéro attribué à l’échelle mondiale pour chaque périodique et permettant de l’identifier de manière certaine. L’absence de l’ISSN crée des possibilités de confusion et ne permet pas de démêler d’éventuels cas d’homonymie. Tout cela peut perturber l’utilisateur qui doit pouvoir se repérer à coup sûr dans cette liste puisqu’elle correspond à des normes d’évaluation de son activité professionnelle.
On a pourtant des exemples de «bonnes pratiques» hors de nos frontières. L’organisme sud-africain qui s’occupe d’évaluer et organiser la recherche, le Department for Higher Education (DoHEt, qui dépend du Ministère de l’Éducation), publie ainsi des listes de revues recommandées toujours accompagnées de leur ISSN. C’est aussi le cas des entités indépendantes qui indexent la production des revues scientifiques à l’échelle mondiale. Elles publient les listes des revues qu’elles référencent en les identifiant systématiquement par l’lSSN: on pense à l’IBSS (International Bibliography of the Social Sciences [2]), ou au SSCI (Social Sciences Citation Index, créé par l’Institute for Scientific Information, aujourd'hui propriété de Thomson-Reuters).
Précaution inutile dans le cas des revues signalées par l’AERES dans notre domaine, nous dira-t-on: il s’agit d’une liste relativement restreinte dont notre communauté scientifique a une bonne connaissance. Nul besoin d’indiquer l’ISSN de revues comme Mappemonde ou de ses consœurs les plus connues. On s’est pourtant attelé à l’exercice, qui ne s’est pas avéré tout à fait inutile.
1. Quel degré d’exactitude des informations?
Donc, 218 revues labellisées dans une liste comportant 215 lignes. Pourquoi cette petite différence ?
Par commodité de présentation, l’agence a validé sur la même ligne (item 48 de la liste d’origine) quatre revues, Environment and Planning series A, B, C, D, alors qu’il s’agit de revues distinctes, qui ont des ISSN différents, des comités de rédaction indépendants et, certes, un seul éditeur. Nous aurions préféré une présentation précise, même si elle peut paraître répétitive:
Au-delà de cet éclaircissement, le reste de la liste correspond-il à des revues existantes? On voudra bien pardonner l’impertinence de la question. Pour pouvoir répondre sur le fond, on s’est proposé d’éprouver le degré de conformité de cette liste avec une liste effective de revues vivantes, ce qui impliquait de vérifier systématiquement les ISSN que l’on pouvait y associer.
Les résultats de ce travail font apparaître des divergences avec les travaux de l’AERES, à la fois sur le nombre de revues et leur dénomination précise.
217 revues, pas 218
Si notre analyse est exacte et certaines de nos hypothèses justes, nous arrivons à 217 revues, soit une de moins que dans la liste publiée.
Comment expliquer cette différence ? En fait, il n’y pas une mais plusieurs erreurs ou approximations dont les effets s’annulent en partie. On aboutit en fin de compte à cette différence d’une unité.
Un titre, deux revues concurrentes pour le label AERES (mais elles l’ignorent)
Un premier doute concerne la revue Geography. S’agit-il de la revue britannique Geography (ISSN: 0016-7487), ou de l’américaine Journal of Geography (ISSN papier: 0022-1341, électronique: 1752-6868)? Il s’agit de deux revues qui ont été créées au départ par des associations d’enseignants, la Geographical Association pour la revue britannique, le National Council for Geographic Education pour sa consœur d’outre-Atlantique. La revue états-unienne, éditée par Routledge, a une présentation en ligne plus «scientifique»: son site présente la politique éditoriale, le comité de rédaction, alors que Geography a une présentation beaucoup moins fouillée et d’ailleurs une notoriété faible sur le Web (il est très difficile de la trouver en ne tapant que son nom dans l’un ou l’autre des moteurs usuels).
Voilà précisément un cas où l’ISSN est une précision indispensable. Il faut, en effet, identifier correctement ce support afin de pouvoir éventuellement orienter vers la bonne revue les projets de publications de collègues qui se sentiraient proches de son orientation éditoriale.
Faute d’éléments d’appréciation, nous n’avons pas tranché. Les deux revues sont présentées avec les numéros 82a et 82b dans notre tableau. Ceci n’influe pas donc sur le nombre de revues que nous supposons labellisées par l’AERES.
Une revue qui disparaît sans postérité
Un cas peut être considéré comme plus gênant: Géographie Physique et Quaternaire (ISSN: 0705-7199; e-ISSN: 1492-143X) a cessé de paraître en 2007. Certes, ses contenus restent pour l’instant accessibles en ligne, mais il est néanmoins impossible de considérer qu’on puisse, en 2010 et au-delà, recommander d’y publier.
Une revue qui change de nom mais reste en doublon sur la liste
On a trouvé deux entrées: la Revue de Géomatique (ISSN: 1166-9624), item 181 et la Revue internationale de Géomatique (ISSN: 1260-5875), item 185, qui en fait ne correspondent qu’à une seule revue.
La Revue de Géomatique a cessé de paraître en 1993 (17 ans avant l’établissement de la liste AERES actualisée), ayant été remplacée à partir de 1994 par la Revue Internationale de Géomatique, qui est dûment référencée elle aussi. Ainsi au lieu de deux revues signalées, il n’existe qu’une revue vivante.
Des revues regroupées sous le même nom
L’AERES labellise Geografiska Annaler (item 72). Mais on ne peut savoir s’il s’agit de la série A ou de la série B, qui sont des revues nettement différenciées, dont les orientations rédactionnelles sont tout à fait indépendantes. Nous avons donc décidé, pour cette entrée unique, de faire apparaître les deux revues: Geografiska Annaler: Series A, Physical Geography (ISSN: 0435-3676), ainsi que Geografiska Annaler Series B: Human Geography (ISSN: 0435-3684).
Quelques erreurs de dénomination
Les revues ayant changé de nom au cours de leur histoire et dont l’AERES a conservé la dénomination antérieure
Global Ecology and Biogeography Letters (ISSN: 0960-7447) a cessé de paraître en 1998. Aujourd’hui, la suite a été prise par Global Ecology and Biogeography (ISSN: 1466-822X).
Planning Theory Newsletter (item 166 de l’AERES) a cessé de paraître en 2001. Aujourd’hui, la suite a été prise par Planning Theory (ISSN: 1622-468X; e-ISSN: 1963-1022) .
Une revue dont le nom n'est pas correct
C’est le cas de la Revue d’Histoire des Sciences de l’Homme (item 183): cette publication s’est toujours appelée, depuis sa fondation en 1999, Revue d’Histoire des Sciences Humaines (ISSN: 1622-468X, e-ISSN: 1963-1022).
Au total, on voit que la liste proposée comporte certaines approximations, finalement assez faciles à corriger si l’AERES, dans un proche avenir, prend la peine d’introduire les ISSN des revues qu’elle référence, et tranche dans les cas douteux que nous avons relevés.
2. Les langues de publication dominantes
À partir de ce point, nous raisonnons sur la base de notre liste modifiée (217 revues), considérant que nos modifications sont pertinentes et correspondent aux intentions de la commission qui a siégé. Mais en conservant le doute sur Geography et Journal of Geography.
Pour éviter toute équivoque, nous avons reporté sur cette liste les ISSN que nous avons pu trouver: parfois un seul ISSN par revue, parfois deux quand la revue a un ISSN papier associé à un ISSN électronique. Il ne s’agit que de l’ISSN de la revue vivante. Mappemonde, passant d’une forme papier à une publication électronique, a changé d’ISSN. C’est donc l’ISSN vivant de notre revue (1769-7298) que nous avons reporté sur cette liste.
Nous assumons naturellement toutes les erreurs factuelles qui peuvent s’être glissées dans notre liste, qui n’est en aucun cas un document officiel mais un point de vue d’auteur.
Nous espérons par ailleurs que cette liste, pour laquelle nous avons fait l’effort de reporter systématiquement l’adresse Web valide au 30 juin 2010, pourra être de quelque utilité pour les collègues et étudiants désireux, en quelques clics, de se faire une idée — au moins par les sommaires présentés — des contenus et de la ligne éditoriale des revues que l’AERES recommande comme supports de publication.
Encadré 2 |
162 revues en anglais |
À partir de cette liste stabilisée (tableau 1), nous avons recherché un élément clé: la langue (ou, très rarement, les langues) de publication. Car, bien sûr, au-delà de l’établissement d’une liste de référence, on sait que l’AERES a le souci de promouvoir la meilleure exposition des travaux de recherche de la communauté scientifique française, y compris au-delà de nos frontières. Il semblait donc utile de s’intéresser au nombre de revues francophones, anglophones, hispanophones, etc. présentes dans cette liste.
Les langues de publication ont été testées en sondant systématiquement les sommaires des revues pour l’année 2009. Ce qui a supposé un travail de repérage facilité par le fait que les sommaires de pratiquement toutes les revues sont accessibles sur Internet, même quand ces revues restent publiées uniquement sous forme papier. Nous avons toujours indiqué la langue dominante car, même quand une revue peut publier des articles dans une ou plusieurs langues complémentaires, il est rare que ce soit une pratique fréquente et qu’on puisse la qualifier de revue multilingue.
Ce qui fait au total 210 revues qui publient soit en anglais, soit en français, ou les deux.
Tableau 1. Les revues indexées par l'AERES en Géographie, Aménagement, Urbanisme (liste du 13 janvier 2010) | ||||
Titre | ISSN | e-ISSN | Langue dominante | |
1 | ACME | 1492-9732 | ANG | |
2 | Africa | 0001-9720 | 1750-0184 | ANG |
3 | AMBIO | 0044-7447 | 1654-720 | ANG |
4 | Annales de Géographie | 0003-4010 | FRA | |
5 | Annales de la Recherche Urbaine | 0180-930X | FRA | |
6 | Annals of Glaciology | 0260-3055 | 1727-5644 | ANG |
7 | Annals of Regional Science | 0570-1864 | 1432-0592 | ANG |
8 | Annals of the Association of American Geographers | 0004-5608 | 1467-8306 | ANG |
9 | Anthos | 0003-5424 | ALL/FRA | |
10 | Antipode | 0066-4812 | 1467-8330 | ANG |
11 | Applied Geography | 0143-6228 | ANG | |
12 | ArcheoSciences | 1960-1360 | en cours | FRA/ANG |
13 | Architectural Theory Review | 1326-4826 | 1755-0475 | ANG |
14 | Area | 0004-0894 | 1475-4762 | ANG |
15 | Artic, Antartic and Alpine Research | 1523-0430 | ANG | |
16 | Asia Pacific Viewpoint | 1360-7456 | ANG | |
17 | AutrePart | 1278-3986 | 2109-9561 | FRA |
18 | Belgeo | 1278-3366 | ANG | |
19 | Boreas | 0300-9483 | ANG | |
20 | Building and Environment | 0360-1323 | ANG | |
21 | Bulletin de la Société Géographique de Liège | 0770-7576 | FRA | |
22 | Bulletin de la Société Géologique de France | 0037-9409 | 1777-5817 | ANG |
23 | Bulletin of Latin American Research | 0261-3050 | ANG | |
24 | Cahiers de Géographie du Québec | 0007-9766 | 1708-8968 | FRA |
25 | Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine | 1296-4077 | en cours | FRA |
26 | Canadian Geographer | 0008-3658 | 1541-0064 | ANG |
27 | Canadian Journal of Remote Sensing | 0703-8992 | 1712-7971 | ANG |
28 | Cartographic Journal | 0008-7041 | 1743-2774 | ANG |
29 | Cartographica | 0317-7173 | 1911-9925 | ANG |
30 | Cartography and Geographic Information Sciences | 1523-0406 | 1545-0465 | ANG |
31 | Catena | 0341-8162 | 1872-6887 | ANG |
32 | Cities | 0264-2751 | 0264-2751 | ANG |
33 | Climate Dynamics | 0930-7575 | 1432-0894 | ANG |
34 | Climate Research | 0936-577X | 1616-1572 | ANG |
35 | Climatic Change | 0165-0009 | 1573-1480 | ANG |
36 | Climatologie | 1996-3041 | 2413-5380 | FRA |
37 | Comptes Rendus Geoscience | 1631-0713 | 1778-7025 | ANG |
38 | Computers, Environment and Urban Systems | 0198-9715 | ANG | |
39 | Cultural Geographies | 1474-4740 | 1477-0881 | ANG |
40 | Current Issues in Tourism | 1368-3500 | 1747-7603 | ANG |
41 | Cybergeo | 1278-3366 | FRA | |
42 | Développement durable et Territoires | 1772-9971 | FRA | |
43 | Die Erde | 0013-9998 | ANG | |
44 | DISP -The Planning Review | 0251-3625 | 2166-8604 | ALL/ANG |
45 | Earth and Planetary Sciences Letters | 0012-821X | 1385-013X | ANG |
46 | Earth Surface Processes and Landforms | 0197-9337 | 1096-9837 | ANG |
47 | Economic Geography | 0013-0095 | 1944-8287 | ANG |
48 | Environment and Planning A: Economy and Space | 0308-518X | 1472-3409 | ANG |
49 | Environment and Planning B: Planning and Design | 0265-8135 | 1472-3417 | ANG |
50 | Environment and Planning C: Government and Policy | 0263-774X | 1472-3425 | ANG |
51 | Environment and Planning D: Society and Space | 0263-7758 | 1472-3433 | ANG |
52 | Environment and Urbanization | 0956-2478 | 1746-0301 | ANG |
53 | Environmental Impact Assessment Review | 0195-9255 | 1873-6432 | ANG |
54 | Environmental Management | 0364-152X | 1432-1009 | ANG |
55 | Environmental Modelling and Software | 1364-8152 | 1873-6726 | ANG |
56 | Environnement Urbain / Urban Environment | 1916-4645 | FRA/ANG | |
57 | Erdkunde | 0014-0015 | ANG | |
58 | Espace, Populations, Sociétés | 0755-7809 | 2104-3752 | FRA |
59 | Espaces et Sociétés | 0014-0481 | 1961-8700 | FRA |
60 | EspacesTemps.net | 1777-5477 | FRA | |
61 | Eurasian Geography and Economics | 1538-7216 | 1938-2863 | ANG |
62 | Europe-Asia Studies | 0966-8136 | 1465-3427 | ANG |
63 | European Planning Studies | 0965-4313 | 1469-5944 | ANG |
64 | European Spatial Research and Policy | 1231-1952 | 1896-1525 | ANG |
65 | European Transport Research Review | 1867-0717 | 1866-8887 | ANG |
66 | European Urban and Regional Studies | 0969-7764 | 1461-7145 | ANG |
67 | Finisterra | 0430-5027 | 2182-2905 | POR |
68 | Flux | 1154-2721 | 1958-9557 | FRA |
69 | Gender, Place & Culture | 0966-369X | 1360-0524 | ANG |
70 | Genèses | 1155-3219 | 1776-2944 | FRA |
71 | Geocarrefour | 1960-601X | FRA | |
72 | All Earth (Geodinamica Acta) | 0985-3111 | 2766-9645 | ANG |
73 | Geoforum | 0016-7185 | ANG | |
74 | Geografica Fisica e Dinamica Quaternaria | 0391-9838 | 1724-4781 | ANG |
75 | Geografiska Annaler Series A: Physical Geography | 0435-3676 | 1468-0459 | ANG |
76 | Geografiska Annaler Series B: Human Geography | 0435-3684 | 1468-0467 | ANG |
77 | Geographical Analysis | 0016-7363 | 1538-4632 | ANG |
78 | Geographical Journal | 0016-7398 | 1475-4959 | ANG |
79 | Geographical Review | 0016-7428 | 1931-0846 | ANG |
80 | Géographie, Économie, Société | 1295-926X | 1958-5802 | FRA |
81 | Géographie et Cultures | 1165-0354 | FRA | |
82a | Geography | 0016-7487 | 2043-6564 | ANG |
82b | Journal of Geography | 0022-1341 | 1752-6868 | ANG |
83 | Geojournal | 0343-2521 | 1572-9893 | ANG |
84 | Géomorphologie | 1957-777X | ANG/FRA | |
85 | Geomorphology | 0169-555X | ANG | |
86 | Geopolitics | 1465-0045 | 1557-3028 | ANG |
87 | Global Ecology and Biogeography | 1466-822X | ANG | |
88 | Growth and Change | 0017-4815 | 1468-2257 | ANG |
89 | Habitat International | 0197-3975 | 1873-5428 | ANG |
90 | Hérodote | 0338-487X | 1776-2987 | FRA |
91 | Histoire urbaine | 2101-003X | FRA | |
92 | Housing Policy Debate | 1051-1482 | 2152-050X | ANG |
93 | Impact Assessment and Project Appraisal | 1461-5517 | 1471-5465 | ANG |
94 | International Development Planning Review | 1474-6743 | 1478-3401 | ANG |
95 | International Journal of Climatology | 0899-8418 | 1097-0088 | ANG |
96 | International Journal of Geographical Information Science | 1365-8816 | 1365-8824 | ANG |
97 | International Journal of Remote Sensing | 0143-1161 | 1366-5901 | ANG |
98 | International Journal of Urban and Regional Research | 0309-1317 | 1468-2427 | ANG |
99 | International Journal of Wildlands Fires | 1049-8001 | 1448-5516 | ANG |
100 | International Migration Review | 0197-9183 | 1747-7379 | ANG |
101 | International Planning Studies | 1356-3475 | 1469-9265 | ANG |
102 | International Regional Science Review | 0160-0176 | 1552-6925 | ANG |
103 | Journal of Advanced Transportation | 0197-6729 | ANG | |
104 | Journal of Archeological Science | 0305-4403 | ANG | |
105 | Journal of Architectural and Planning Research | 0738-0895 | ANG | |
106 | Journal of Architectural Education | 1046-4883 | 1531-314X | ANG |
107 | Journal of Arid Environments | 0140-1963 | ANG | |
108 | Journal of Biogeography | 0305-0270 | 1365-2699 | ANG |
109 | Journal of Climate | 0894-8755 | 1520-0442 | ANG |
110 | Journal of Coastal Conservation | 1400-0350 | 1874-7841 | ANG |
111 | Journal of Coastal Research | 0749-0208 | 1551-5036 | ANG |
112 | Journal of Environmental Assessment Policy and Management | 1464-3332 | 1757-5605 | ANG |
113 | Journal of Environmental Planning and Management | 0964-0568 | 1360-0559 | ANG |
114 | Journal of Geographical Systems | 1435-5930 | 1435-5949 | ANG |
115 | Journal of Glaciology | 0022-1430 | 1727-5652 | ANG |
116 | Journal of Historical Geography | 0305-7488 | 1095-8614 | ANG |
117 | Journal of Hydrology | 0022-1694 | 1879-2707 | ANG |
118 | Journal of Planning Education and Research | 0739-456X | 1552-6577 | ANG |
119 | Journal of Planning Litterature | 0885-4122 | 1552-6593 | ANG |
120 | Journal of Quaternary Science | 0267-8179 | 1099-1417 | ANG |
121 | Journal of Regional Science | 0022-4146 | 1467-9787 | ANG |
122 | Journal of Rural Studies | 0743-0167 | 1873-1392 | ANG |
123 | Journal of Sustainable Tourism | 0966-9582 | 1747-7646 | ANG |
124 | Journal of the American Planning Association | 0194-4363 | 1939-0130 | ANG |
125 | Journal of Transport and Land Use | 1938-7849 | ANG | |
126 | Journal of Transport Geography | 0966-6923 | 1873-1236 | ANG |
127 | Journal of Urban Affairs | 0735-2166 | 1467-9906 | ANG |
128 | Journal of Urban Design | 1357-4809 | 1469-9664 | ANG |
129 | Journal of Urban Economics | 0094-1190 | 1095-9068 | ANG |
130 | Journal of Urban History | 0096-1442 | 1552-6771 | ANG |
131 | Journal of Urban Planning and Development | 0733-9488 | 1943-5444 | ANG |
132 | Journal of Urban Technology | 1063-0732 | 1466-1853 | ANG |
133 | Karstologia | 0751-7688 | 2546-9002 | FRA |
134 | L’Espace géographique | 0046-2497 | 1776-2936 | FRA |
135 | L’Espace politique | 1958-5500 | FRA | |
136 | Land Degradation and Development | 1085-3278 | 1099-145X | ANG |
137 | Land Economics | 0023-7639 | 1543-8325 | ANG |
138 | Land Use Policy | 0264-8377 | 1873-5754 | ANG |
139 | Landscape and Urban Planning | 0169-2046 | 1872-6062 | ANG |
140 | Landscape Ecology | 0921-2973 | 1572-9761 | ANG |
141 | Landscape Research | 0142-6397 | 1469-9710 | ANG |
142 | Landslides | 1612-510X | 1612-5118 | ANG |
143 | Local Environment | 1354-9839 | 1469-6711 | ANG |
144 | M@ppemonde | 1769-7298 | FRA | |
145 | Maghreb Machrek | 1762-3162 | FRA | |
146 | Marine Policy | 0308-597X | ANG | |
147 | Méditerranée | 0025-8296 | 1760-8538 | FRA |
148 | Mountain, Research and Development | 0276-4741 | 1994-7151 | ANG |
149 | Natural Hazards and Earth System Sciences | 1561-8633 | 1684-9981 | ANG |
150 | Nature Sciences Sociétés | 1240-1307 | 1765-2979 | FRA |
151 | Netcom | 0987-6014 | FRA | |
152 | Norois | 0029-182X | 1760-8546 | FRA |
153 | Norwegian Journal of Geography | 0029-1951 | 1502-5292 | ANG |
154 | Ocean and Coastal Management | 0964-5691 | 1873-524X | ANG |
155 | Open House International | 0168-2601 | ANG | |
156 | Papers in Regional Science | 1056-8190 | 1435-5957 | ANG |
157 | Permafrost and periglacial processes | 1045-6740 | 1099-1530 | ANG |
158 | Photo-Interprétation: European Journal of Applied Remote Sensing | en cours | FRA | |
159 | Physical Geography | 0272-3646 | 1930-0557 | ANG |
160 | Planning Perspectives | 0266-5433 | 1466-4518 | ANG |
161 | Planning Theory | 1473-0952 | 1471-3052 | ANG |
162 | Planning Theory and Practice | 1464-9357 | 1470-000X | ANG |
163 | Political Geography | 0962-6298 | 1873-5096 | ANG |
164 | Pollution atmosphérique | 0032-3632 | FRA | |
165 | Population | 0032-4663 | 1957-7966 | FRA/ANG |
166 | Problèmes d'Amérique latine | 0765-1333 | FRA | |
167 | Progress in Human Geography | 0309-1325 | 1477-0288 | ANG |
168 | Progress in Physical Geography | 0309-1333 | 1477-0296 | ANG |
169 | Progress in Planning | 0305-9006 | ANG | |
170 | Quarterly Journal of the Royal Meteorological Society | 0035-9009 | 1477-870X | ANG |
171 | Quaternaire | 1142-2904 | 1965-0795 | FRA |
172 | Quaternario (Il) Italian Journal of Quaternary Science | 0394-3356 | ITA/ANG | |
173 | Quaternary International | 1040-6182 | 1873-4553 | ANG |
174 | Quaternary Research | 0033-5894 | 1096-0287 | ANG |
175 | Quaternary Science Reviews | 0277-3791 | 1873-457X | ANG |
176 | Recherche-Transport-Sécurité | 0761-8980 | 1951-6614 | FRA |
177 | Regional Studies | 0034-3404 | 1360-0591 | ANG |
178 | Remote Sensing of Environment | 0034-4257 | 1879-0704 | ANG |
179 | Review of Regional Studies (The) | 0048-749X | 1553-0892 | ANG |
180 | Review of Urban and Regional Development Studies | 0917-0553 | 1467-940X | ANG |
181 | Revue Canadienne de Recherche Forestière | 0045-5067 | 1208-6037 | ANG |
182 | Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research | 1760-7426 | ANG/FRA | |
183 | Revue d'Economie Régionale et Urbaine | 0180-7307 | 2107-0865 | FRA |
184 | Revue d'Histoire des Sciences Humaines | 1622-468X | 1963-1022 | FRA |
185 | Revue Européenne des Migrations Internationales | 0765-0752 | 1777-5418 | FRA |
186 | Revue Internationale de Géomatique | 1260-5875 | FRA | |
187 | Rivista Geografica Italiana | 0035-6697 | ITA | |
188 | Science et Changements Planétaires / Sécheresse | 1147-7806 | 1777-5922 | FRA |
189 | Social and Cultural Geography | 1464-9365 | 1470-1197 | ANG |
190 | Storia urbana | 0391-2248 | 1972-5523 | ITA/ANG |
191 | Sud-Ouest Européen | 1276-4930 | FRA | |
192 | Sustainable Development | 0968-0802 | 1099-1719 | ANG |
193 | Télédétection | 1028-7736 | FRA | |
194 | Territoire en mouvement | 1954-4863 | FRA | |
195 | The Holocene | 0959-6836 | 1477-0911 | ANG |
196 | Theoretical and Applied Climatology | 0177-798X | 1434-4483 | ANG |
197 | Tiers Monde | 1293-8882 | FRA | |
198 | Tijdschrift voor Economische en Sociale Geografie | 0040-747X | 1467-9663 | ANG |
199 | Town and Country Planning | 0040-9960 | 1467-9663 | ANG |
200 | Town Planning Review | 0041-0020 | 1478-341X | ANG |
201 | Transactions in GIS | 1361-1682 | 1467-9671 | ANG |
202 | Transactions of the Institute of British Geographers | 0020-2754 | 1475-5661 | ANG |
203 | Transport Policy | 0967-070X | ANG | |
204 | Transport Reviews | 0144-1647 | 1464-5327 | ANG |
205 | Transportation | 0049-4488 | 1572-9435 | ANG |
206 | Transportation Planning and Technology | 0308-1060 | 1029-0354 | ANG |
207 | Transportation Research A: Policy and Practice | 0965-8564 | ANG | |
208 | Transportation Research B: Methodology | 0191-2615 | ANG | |
209 | Urban Affairs Review | 1078-0874 | 1552-8332 | ANG |
210 | Urban Design International | 1357-5317 | 1468-4519 | ANG |
211 | Urban Geography | 0272-3638 | 1938-2847 | ANG |
212 | Urban History | 0963-9268 | 1469-8706 | ANG |
213 | Urban Morphology | 1027-4278 | ANG | |
214 | Urban Studies | 0042-0980 | ANG | |
215 | Urbanistica | 0042-1022 | 1360-063X | ANG/ITA |
216 | VertigO | 1492-8442 | FRA | |
217 | Zeitschrift für Geomorphologie | 0372-8854 | 1864-1687 | ANG |
L'ensemble de ce document se veut conforme aux indications du site de l'AERES et aux intentions du comité d'experts, mais ses contenus relèvent de l'interprétation de l'auteur. Conception: D. Eckert |
Il n’en reste que sept qui constituent autant de cas particuliers: une revue suisse intégralement bilingue allemand/français (Anthos), une revue publiant en anglais et en allemand et marginalement dans d’autres langues (DISP), une revue en portugais, une revue en italien et trois en italien et/ou anglais. Parmi les revues dont la langue dominante n’est ni le français ni l’anglais, on ne trouve que la portugaise Finisterra et l’italienne Rivista Geografica Italiana: pourquoi celles-là et pas d’autres?
La structure par langue des supports de publication recommandés par l’AERES se présente donc sous une forme essentiellement binaire: les revues francophones, bien présentes mais minoritaires, une écrasante majorité de revues anglophones, et… presque rien d’autre. Cette internationalisation apparaît donc très restrictive et étroite. Comment interpréter le fait que ne figure aucune revue hispanophone? Comment les collègues spécialistes de telle ou telle région du monde vont-ils légitimer tel ou tel ambitieux projet de publication dans une revue de référence en Espagne, en Colombie, au Mexique, en Russie ou en Pologne?
Certes, une partie de la communauté scientifique internationale est passée à l’anglais. La géographie physique est, on le sait, depuis longtemps engagée dans ce processus et bien des revues illustres et anciennes du domaine, en Allemagne, en Italie, en France, publient aujourd’hui presque exclusivement en anglais. En revanche, les autres domaines de la géographie, notamment dans les grands pays européens, semblaient moins soucieux de se convertir à la publication en langue anglaise. Aujourd’hui, on remarque que l’Allemagne semble être marquée par une évolution sensible: une partie des supports de publications allemands de géographie humaine (mais pas tous) est en train de passer à l’anglais. Mais est-ce une raison pour aller dans ce sens et promouvoir, hors des frontières de la francophonie, une seule langue de communication scientifique légitime?
Cette approche binaire de l’internationalisation nous semble une vision réductrice des supports de publication qu’il est légitime de valider. Les listes IBSS ou DoHet, qui ont été constituées par des institutions du monde anglophone, sont pourtant infiniment moins sélectives que l’AERES et proposent, pour l’ensemble du champ des Sciences humaines et sociales, une palette de revues et de langues de référence beaucoup plus large. Dans le cas du DoHet, c’est d’autant plus remarquable que le ministère de l’Éducation sud-africain pourrait avoir pour seul objectif l’amélioration de la visibilité de ses chercheurs nationaux dans le périmètre mondialisé de l’anglophonie. Et l’on constate pourtant la présence de revues de sciences sociales en portugais, russe, polonais (et françaises, en nombre!) dans cette liste de référence qui, en fait couvre l’ensemble des sciences.
3. Le sens d’une liste limitative
Cela pose la question du sens d’une liste limitative. L’établissement d’une liste des revues françaises (et non francophones) de référence ne nous paraît pas poser de difficultés majeures. Nous l’avions écrit en 2009 avec Christian Montès et Eric Verdeil [3]. Mais nous étions résolument opposés à cette approche qui propose un paysage tronqué de la publication et de la légitimation scientifique hors de nos frontières.
Le problème réside moins dans la présence des revues qui figurent dans cette liste que dans les absences nombreuses (y compris d’ailleurs dans le domaine anglophone).
L’approche choisie met en difficulté, voire pénalise fortement des collègues dont la carrière s’est construite sur une compétence d’analyse de régions du Monde où l’on ne parle ni l’anglais ni le français, et où on l’écrit peu. Quid alors de l’évaluation de leur production scientifique dans un pays, un espace linguistique non validé par l’AERES? Quel est l’intérêt de cette limitation, qui ne fait que réduire l’espace de publication de nos collègues, alors qu’il ouvre très largement un espace légitime de publication à d’autres qui, par chance, sont spécialistes de pays où l’on écrit et publie en anglais? Cela semble à la fois une rupture d’égalité et une attitude en nette contradiction avec la tradition d’universalisme et d’ouverture intellectuelle de la France sur l’ensemble du monde.
Pourquoi ne pas s’inspirer de l’expérience des institutions étrangères mentionnées précédemment, pour proposer, non une liste assez courte finalement et limitative, mais un panel étendu de bonnes revues permettant à chacun de s’exprimer sur des supports scientifiques de qualité, dans une large palette de langues représentatives des communautés scientifiques de la géographie actuelle?
Certes, cela suppose un travail de grande ampleur de repérage et de validation, mené à l’échelle mondiale, qui dépasse sans doute les possibilités matérielles des groupes d’experts mandatés par l’AERES. Mais toutes les instances de ce type sont confrontées aux mêmes problèmes, et l’on voit que le ministère de l’Éducation sud-africain a opté pour une solution simple et à notre sens peu risquée: fusionner au sein d’une même liste les items repérés par l’ISI, l’IBSS, en rajoutant des choix de son cru. Une méthode qui permet de promouvoir la qualité des pratiques sans aller vers un élitisme par trop discriminant. La démarche choisie par l’AERES a pour très sérieux inconvénient de proposer un paysage scientifique binaire où sont (presque) seules présentes de nombreuses revues anglophones et les revues marquantes de l’espace francophone. Ce qui est faire peu de cas de la diversité de notre (petit) monde.