N°98

Atlas de la Méditerranée

Encore un atlas de synthèse réalisé à partir d’extraits d’articles d’un mensuel, nous dira-t-on? Oui. Après Le Monde, Le Monde diplomatique, Courrier international… la revue l’Histoire se devait de sortir un premier hors-série fondé sur une compilation des différentes cartes publiées au fil de ses numéros, ici, sur le thème de la Méditerranée.

S’il n’y a rien de bien nouveau pour les lecteurs assidus de la revue, cet ouvrage (disponible en kiosque à un faible prix) est une véritable mine pour les enseignants (du secondaire), qu’ils soient géographes mais aussi historiens, ou pour les simples curieux de l’histoire méditerranéenne. En effet, si l’essentiel du contenu est évidemment relatif à des événements révolus, de l’Antiquité jusqu’aux années 1950, la dernière partie aborde aussi, quoique de manière très succincte, des problèmes socio-économique et géopolitiques actuels — notamment le thème des inégalités Nord/Sud au sein même du bassin (thème décliné en huit cartes).

L’ouvrage est organisé en quatre parties, selon un plan chronologique très classique: «De la Mésopotamie à l’empire romain»; «De Byzance à Istanbul»; «De l’expédition d’Egypte à la crise de Suez»; «Des décolonisations aux crises actuelles».

Les cartes sont claires, simples, mobilisant une sémiologie rudimentaire désormais courante (et probablement inspirée par les choix du magazine «Le Dessous des cartes», à savoir: des fonds de cartes simplissimes (contour des pays et quelques grands fleuves seulement), des couleurs très vives, peu d’informations, traitées essentiellement pour la localisation, une toponymie minimale… Des cartes à voir (sur un écran) plus qu’à comprendre, mais des cartes simples, pédagogiques, à la portée du plus grand nombre.

Chaque carte est accompagnée d’un cartouche de commentaire d’une vingtaine de lignes, chaque section disposée sur une page simple ou double comprend un article de synthèse et une chronologie simplifiée. Les têtes de parties sont introduites par des textes de synthèses (originaux, au contraire de la plupart des articles et des cartes déjà publiés — et cités) et, originalité, la bibliographie est remplacée par quelques lignes sur les auteurs en fin d’ouvrage.

Un numéro spécial essentiellement destiné au grand public donc, mais qui a l’avantage d’offrir une lecture rapide, agréable et synthétique pour qui s’intéresse à l’histoire du bassin méditerranéen.

Cependant, pour qui voudra aller plus loin, l’Atlas historique du monde méditerranéen publié en 1995 par Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau ou le plus récent Atlas historique de la Méditerranée dirigé par Pierre Vallaud (2008) sont beaucoup plus complets.

Atlas de la Méditerranée (2010). L’Histoire, coll. « Les Atlas de l’histoire », Hors-série n° 1, 77 cartes, 82 p.

CHALIAND G., RAGEAU J.-P., PETIT C. (1995). Atlas historique du monde méditerranéen. Paris: Payot et Rivages, 88 p. ISBN: 2-228-88955-5

SASSI O., AYCARD M., VALLAUD P., dir. (2008). Atlas historique de la Méditerranée. Paris: Fayard; Beyrouth: Presses de l’Université Saint-Joseph, 207 p. ISBN: 978-2-213-63562-0

Sites

http://www.histoire.presse.fr/

http://www.legendes-cartographie.com/