N°98

Atlas du sport mondial

 

La collection des atlas thématiques des éditions Autrement vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage consacré au sport mondial, lequel, toujours plus présent dans les médias, génère des revenus considérables. Les trois auteurs, Pascal Gillon, Frédéric Grosjean et Loïc Ravenel sont maîtres de conférences à l’université de Franche-Comté et membres du laboratoire Théma, associés pour cet ouvrage à deux cartographes, Donatien Cassan et Madeleine Benoit-Guyod.

Depuis l’atlas pionnier sur les Sports en France, publié en 1987 par Daniel Mathieu et Jean Praicheux, auteurs qui ont donné une légitimité aux analyses sur le sport en géographie et ont véritablement fait émerger une «école» au sein de l’université de Franche-Comté, l’approche a évolué mais reste toujours aussi stimulante. Ainsi, le fait de parler de «sport» au singulier dans le titre est lié à un choix: à une cartographie systématique sport par sport a été préférée une approche par les acteurs à l’origine de la mondialisation du phénomène sportif (fédérations, États, clubs, sponsors, sportifs…). Seul le football, considéré comme l’unique sport véritablement mondial, a droit à un traitement privilégié.

L’atlas est divisé en six parties. La première est consacrée à la diffusion du sport dans le monde. Tour à tour sont analysés les origines du sport, clairement fixées au XIXe siècle et en Grande-Bretagne; les modes de diffusion avec les canaux, les passeurs, les relais, etc.; les institutions, en particulier le Comité international olympique (CIO); les centres et les périphéries; une très intéressante double page sur le problème de la distance dans l’organisation des compétitions; la question des statuts politiques des territoires et leur reconnaissance par les institutions sportives; enfin, l’utilisation du monde comme terrain de jeu. Relevons quelques erreurs sur la carte page 16 portant sur les statuts des territoires au regard de la communauté internationale, avec notamment des îles Salomon qui ne feraient pas partie des Nations Unies!

La deuxième partie montre que le sport est un enjeu politique pour les États, avec les questions d’organisation des grandes compétitions, d’affirmation de leur puissance, de boycott ou d’implications des grands bouleversements géopolitiques. La partie suivante analyse le grand marché mondial du sport, avec l’influence des médias, des sponsors, des innovations, le pourquoi du dopage et l’émergence des sports virtuels. La quatrième partie s’intéresse aux sportifs, à leur mobilité, aux questions de nationalité et de transfert, aux réseaux migratoires. Le roi des sports, le football, a droit à toute la partie suivante. Dix pages lui sont consacrées, suivies par une dernière partie, qui, pendant de la précédente, aborde des sports plus localisés (rugby, cricket, sports d’hiver, sports états-uniens…) au travers de leur ancrage local ou régional. La conclusion questionne l’avenir du sport mondial. Une chronologie, une bibliographie, une sitographie et un index viennent compléter ce travail passionnant.

Les passionnés de sports apprendront beaucoup de choses, notamment au travers des nombreux changements d’échelle et études de cas. Quant à ceux qui ne s’intéressent pas particulièrement au sport, cet atlas leur permettra de comprendre les enjeux d’une activité devenue indispensable pour saisir le monde contemporain, même si, au demeurant, le sport n’est abordé qu’au travers du prisme de l’élite, en l’absence de données mondiales sur la pratique. Regrettons toutefois qu’un tel contenu soit desservi par une maquette perfectible, avec des pages qui donnent parfois une sensation d’étouffement tant elles sont remplies, le format de cet atlas (17 cm x 24,5 cm) poussant à multiplier les documents petits, parfois à la limite de la lisibilité.

Bibliographie

GILLON P., GROSJEAN F., RAVENEL L. (2010). Atlas du sport mondial. Paris: Autrement, coll. «Atlas Mégapole», 80 p. ISBN: 978-2-7467-1424-3

MATHIEU D., PRAICHEUX J. (1987). Sports en France. Paris: Fayard; Montpellier: Reclus, coll. «Les atlas de l’atlas de France», 119 p. ISBN: 2-213-02007-8