N°99

Les pulsations urbaines

Localisation spatiale et temporelle des personnes et des voitures à partir des enquêtes
ménages déplacements

Contexte

Depuis de nombreuses années, les principales agglomérations françaises réalisent des enquêtes ménages déplacements (EMD) selon une méthodologie standard mise au point par le CERTU. Ces enquêtes constituent une base de données riche sur les déplacements mais également sur les personnes: on connaît pour chaque déplacement, son origine, sa destination, l’heure de départ, d’arrivée, le(s) mode(s) utilisé(s), les activités pratiquées (travail, achats, études, loisirs…).

Ces enquêtes ménages déplacements ont toutes fait l’objet d’analyses sur les déplacements mais ces analyses se sont rarement intéressées à la localisation spatiale et temporelle des personnes et des voitures. Les pulsations urbaines constituent donc une analyse originale des enquêtes ménages déplacements.

L’étude pulsations urbaines est le fruit d’un travail coopératif entre le CERTU, le CETE de Lyon et l’université Lumière Lyon 2. Ce travail nous permet de mieux appréhender le fonctionnement d’une agglomération, et notamment l’interaction entre urbanisme et déplacements.

Ce que nous souhaitons représenter

Nous avons cherché à représenter de manière cartographique, les variations de présence des habitants sur un territoire au cours de la journée. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’enquête ménages déplacements réalisée en 2006 sur l’aire métropolitaine lyonnaise.

Notre objectif était de pouvoir réaliser une représentation automatisée, non pas en faisant une seule animation pour traiter l’enquête ménages déplacements de Lyon en 2006, mais en créant une chaîne de production automatisée pour réaliser des cartes animées sur d’autres enquêtes ménages déplacements (autres territoires, autres dates).

Les étapes de notre réflexion: d’une représentation 2D à une représentation 3D

La première représentation sur les pulsations urbaines a été réalisée en 2D, en représentant les variations de présences par des cercles proportionnels (rouge quand le territoire accueille plus de personnes qu’il n’y a de résidents, bleu dans le cas contraire). Outre des difficultés liées à des valeurs extrêmes très importantes (jusqu'à + 25 000 personnes sur certains territoires), cette représentation ne représente pas les évolutions au cours de la journée.

Nous avons ensuite cherché à représenter les variations de présence des personnes n’ont plus par des cercles proportionnels, mais par une représentation en 3D à l’aide du logiciel MapInfo.

Cette représentation de l’image 3D ne donne pas entière satisfaction, car il est nécessaire de réaliser 96 cartes (1 carte toutes les 15 min), ce qui n’est pas très ergonomique lorsque l’on souhaite modifier un paramètre de la carte.

L’utilisation du logiciel Blender

Notre représentation finale s'appuie sur le logiciel Blender, logiciel de représentation graphique 3D.
Nous avons écrit, en interne au CETE de Lyon, un script sous Python qui permet de charger (format mif, MID) tout territoire et toutes données associées.

De plus, Blender offre la possibilité de faire défiler une série de données, ce qui permet d’intégrer le facteur temps. Un système de caméra qui permet de se déplacer à 360° dans toutes les directions. Enfin, notre script intègre une analyse thématique par classe.

Un rendu final sous vidéo

Une carte vient illustrer un propos. C'est pourquoi elle s'intègre dans un rapport, dans un poster…
La vidéo nous est apparue comme le support idéal pour faire connaître notre travail de cartographie animée.

Les améliorations que nous envisageons

Nous envisageons de travailler trois aspects:

Ont participé au projet

Pour l’étude globale sur les pulsations urbaines:

Pour la représentation en 3D et la réalisation de la vidéo: Gihad Baroudi, Laurent Jardinier, Laurent Mathieu et Christophe Hurez, CETE de Lyon Département Mobilités

Ont participé au projet:
Pour l’étude globale sur les pulsations urbaines: - Régis De Solere, CERTU - Laurent Jardinier, Françoise Mermoud et Christophe Hurez, CETE de Lyon Département Mobilités - Claire Cunty, Université Lyon 2 - Lény Grassot, stagiaire Pour la représentation en 3D et la réalisation de la vidéo: Gihad Baroudi, Laurent Jardinier, Laurent Mathieu et Christophe Hurez, CETE de Lyon Département Mobilités
Ce projet a été financé par l’ANR Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales (2008-2010, UMR Géographie-Cités). Outre les auteurs de l’article, l’équipe impliquée dans la réalisation de l’interface comprend Timothée Giraud (CIST/RIATE), Marianne Guérois (Université Paris 7, UMR Géographie-cités), Liliane Lizzi (UMR Géographie-cités), Fabien Paulus (Université Louis Pasteur, Laboratoire Images et Villes, Strasbourg), Denise Pumain (Université Paris 1, UMR Géographie-cités) et Céline Vacchiani-Marcuzzo (Université de Reims Champagne-Ardenne, UMR Géographie-cités). Pour plus de détail, on pourra consulter le site: