N°99

Prix de Thèse de Mappemonde 2010

M@ppemonde a décerné son prix le 10 octobre 2010, lors de la clôture du Festival de Géographie de Saint-Dié. Le prix récompense une thèse de doctorat où l’image géographique a été mobilisée de manière particulièrement pertinente dans le raisonnement scientifique. M@ppemonde souhaite par là valoriser des travaux où une iconographie de grande qualité est mise au service d’une question de recherche.

Candidats sélectionnés

Le jury a examiné six thèse récentes sélectionnés pour M@ppemonde par la section 23 du CNU : la revue publie une présentation résumée de ces travaux dans le présent numéro sous forme d’Images du Mois. Nous remercions vivement les candidats de s’être pliés à l’exercice, et tenons à signaler la qualité remarquable de l’ensemble des thèses proposées au jury. Nous espérons que la publication de ces Images du Mois contribuera à la valorisation des recherches de ces jeunes chercheurs: Damien Arvor, Sidonie Christophe, Aurélien Delpirou, Marie-Anne Germaine, Pascal Orcier, Kamila Tabaka.

Finalistes et lauréat

Le jury a classé comme finalistes du concours Sidonie Christophe, Aurélien Delpirou et Marie-Anne Germain, dont les travaux correspondent tout particulièrement aux critères du Prix de M@ppemonde.

Aurélien Delpirou, auquel M@ppemonde décerne son Prix de Thèse 2010, s’est vu remettre la somme de 500 euros, offerte par l’Association Reclus, laquelle s’attache à soutenir la jeune recherche dans notre discipline.