N°101

La Catalogne, toute une histoire

Le petit «Atlas historique de la Catalogne» publié en 2010 par Gracia Dorel-Ferré aux Éditions Autrement est un ouvrage soigné, qui se lit ou se feuillette, comme beaucoup d’autres publications de cette collection, avec beaucoup de plaisir et de facilité. La réalisation cartographique, signée Claire Levasseur, est sans reproche.

On se demande à l’ouverture de l’ouvrage si l’auteur ne risque pas de nous imposer une vision très contrainte de la «vocation historique» d’un territoire appelé à devenir, au fil des siècles, la Catalogne que nous connaissons. De ce point de vue, le sous-titre de l’Atlas — La culture comme destin — nous semble assez maladroit car il laisse croire à un «programme» pour ce territoire.

La lecture dissipe rapidement les craintes: il s’agit pour Gracia Dorel-Ferré de situer ce que nous appelons aujourd’hui Catalogne dans des référents spatiaux pertinents aux époques considérées, sans préjuger de la suite. On en veut pour preuve la planche sur la romanisation (p. 12-13) où l’on présente la réalité politique qui fait sens pour cette époque: l’immense province Tarraconaise (et sa capitale Tarragone) dans l’ensemble romain. La perspective change bien entendu un peu à la période médiévale, quand se constitue une entité politique qui est la matrice de la Catalogne moderne et contemporaine. Néanmoins, même si des zooms réguliers sont proposés sur des espaces de Catalogne (seigneuries, p. 19, Barcelone au XIIe s., p. 28), le propos n’est jamais séparé d’une contextualisation politique ou économique à des échelles plus vastes: la péninsule ibérique (p. 10, p. 70), la Méditerranée (p. 26-27), l’Europe (p. 38), et même les Amériques (p. 43)… De ce point de vue, l’auteur réussit à nous faire entrer dans une analyse multi-échelle qui ne sombre pas dans les pièges du localisme. On peut simplement avoir une lecture ciblée de cet ouvrage et se documenter solidement sur la Catalogne. Mais on peut également parcourir ces pages pour comprendre comment, à différents moments de l’histoire, une petite partie de l’Europe se structure, voit son environnement évoluer profondément, ce qui nous éloigne heureusement d’une vision «essentialiste» de ce territoire.

On est agréablement pris par la variété des sources et des thèmes: à côté des cartes politiques obligées, on trouve des cartes du commerce catalan en Europe au XVIIIe s. (p. 41) comme du développement proto-industriel à l’époque moderne (p. 46), pour n’en citer que quelques-unes. Il est assez regrettable, quand même, que la Catalogne actuelle soit très peu traitée: l’auteur ne consacre que trois doubles pages à la période 1975-2010. Regret supplémentaire: ces quelques planches sont particulièrement décevantes du point de vue iconographique. On aimerait avoir de quoi interroger les structures spatiales et les différenciations internes d’aujourd’hui. Autant ce qui relève classiquement du domaine de l’historien (disons jusqu’à la fin de la dictature franquiste) est abondamment servi en cartes, souvent intéressantes, autant la période présente, domaine du géographe, n’est illustrée que de diagrammes, tableaux, et de quelques cartes bien pauvres, alors qu’on sait la production cartographique en Catalogne abondante et diversifiée.

Enfin, les cartes proposées sont rarement des conceptions originales, mais la plupart du temps une adaptation de cartes existantes, reprises notamment des grands Atlas historiques publiés en Catalogne au cours des vingt dernières années. On a ainsi recensé plus d’une quarantaine d’emprunts directs (dûment signalés certes) au seul Atles d’Història de Catalunya. Le présent Atlas permet donc de porter à la connaissance du public francophone, sous la signature de Mme Dorel-Ferré, ces travaux, mais propose peu de réalisations nouvelles. On comprend bien qu’il est difficile de faire autrement quand il s’agit de préparer une synthèse sur un thème aussi bien balisé par les historiens catalans, mais on est quand même déconcerté par un recours aussi systématique à un nombre très limité d’ouvrages. C’est sans doute la loi du genre. Bien sûr, on trouvera aussi quelques cartes issues des travaux personnels de l’auteur, notamment sur l’industrialisation au XIXe siècle (p. 57).

Le travail de compilation, de sélection, d’organisation et de commentaire de tout ce matériau reste fort intéressant et bien mené — ce qui aboutit à un beau petit ouvrage.

Référence de l'ouvrage

DOREL-FERRÉ G. (2010). Atlas Historique de la Catalogne, la culture comme destin. Paris: Autrement, 80 p. ISBN: 978-2-7467-1398-7

Référence bibliographique

MESTRE I, CAMPI J., HURTADO V., MISERACHS T., TERMES J. (1995). Atles d’història de Catalunya. Barcelone: Éditions 62, 320 p., ISBN: 978-8-4297-4061-5