N°102

L’Océanie

La collection des atlas thématiques des éditions Autrement compte un ouvrage de plus, l’Atlas de l’Océanie. Fins connaisseurs de l’Australie et/ou des îles du Pacifique, les trois auteurs, Fabrice Argounes, Sarah Mohamed-Gaillard et Luc Vacher sont respectivement politologue, historienne et géographe: ils se sont associés à la géographe et cartographe Céline Marin. Cette parution nous renvoie inévitablement à l’Atlas des Îles et États du Pacifique Sud de Benoît Antheaume et Joël Bonnemaison, qui a fait découvrir à nombre d’entre nous ce monde insulaire fascinant.

Près d’un quart de siècle s’est écoulé et, paradoxalement, le lieu commun du Pacifique nouveau centre du monde s’est noyé dans le Grand Océan, alors que, désormais, les trois premières puissances économiques mondiales le bordent. À la différence de l’ouvrage de 1988, l’Atlas de l’Océanie intègre l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour étudier «le continent des mers du Sud», immensité peuplée de 33 millions d’habitants, moins du vingtième de la population mondiale, l’équivalent de l’Ouganda! L’étude de ce monde inversé où l’eau sert de lien, où l’on dort quand l’Europe s’active, où l’hiver sévit quand les «Occidentaux» bronzent sur les plages, s’ouvre sur la carte downunder, devenue un incontournable souvenir touristique néo-zélandais ou australien. En plaçant le sud en haut et en centrant le planisphère sur l’océan Pacifique, c’est une tout autre vision du monde que nous propose cet océano-centrisme, juste réaction à des planisphères européo-centrés ignorant la plus grande partie de cet océan. Construit thématiquement, cet ouvrage aborde l’invention de l’Océanie, l’histoire précoloniale et coloniale, l’insertion dans le monde contemporain, avec son arrimage progressif à l’Asie, les enjeux économiques et stratégiques ainsi que les défis environnementaux et de la vacuité venant compléter la gageure du développement.

La multiplicité des angles d’attaque, la variété des échelles et des thèmes abordés, la pertinence des cas étudiés, la précision des informations ou la qualité de la bibliographie font de cet ouvrage une référence indispensable sur le sujet. Regrettons seulement dans le très utile tableau final, regroupant les données de base sur tous les États et territoires océaniens, l’usage des statistiques démographiques de la CIA, loin d’être fiables, mais malheureusement de plus en plus utilisées.

Référence de l’ouvrage

ARGOUNES F., MOHAMED-GAILLARD S., VACHER L. (2011). Atlas de l’Océanie. Paris: Autrement, coll. «Atlas/Monde», 80 p. ISBN: 978-2-7467-1479-3

Référence bibliographique

ANTHEAUME B., BONNEMAISON J. (1988). Atlas des Îles et États du Pacifique sud. Montpellier: GIP Reclus; Paris: Publisud, coll. «Collection des atlas Reclus», 126 p. ISBN: 2-86600-417-5