N°103

Diversité de l’élevage sénégalais

Ce petit atlas est l’un des résultats d’un programme de recherche lancé par le CIRAD [1] sur l’évolution de l’élevage en Afrique orientale et occidentale (programme Icare).

Un plan simple propose successivement une vision des «territoires de l’élevage», puis du «commerce de bétail sur pied», enfin de la «filière lait». En 42 cartes thématiques, 32 photos, 4 vues aériennes, 7 graphiques, les auteurs parviennent à une synthèse efficace des principales caractéristiques de l’élevage sénégalais, tant dans les zones les plus rurales que dans celles fortement peuplées et urbanisées de l’Ouest du pays. En passant de l’échelle la plus locale à quelques visions de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, les auteurs nous restituent les principales dimensions spatialisables de l’activité des éleveurs et des commerçants, sans oublier celle des consommateurs, notamment urbains — bref de tous ceux qui vivent ou bénéficient de l’élevage. Les politiques sont traitées elles aussi, qu’il s’agisse des initiatives d’aménagement lourdes (forages), des tentatives de sédentarisation, comme des opérations de cartographie participative mises en place dans le contexte du Projet d’appui à l’élevage (PAPEL) au cours des années 2000.

Il s’agit d’une synthèse précise, reposant sur des recherches de terrain récentes, présentée de manière agréable et didactique avec des commentaires concis mais bien adaptés au format «atlas». Un bel outil à mettre dans toutes les mains, du secondaire au supérieur. On aurait pu imaginer, dans la perspective d’un usage pédagogique, une carte de repérage en début d’ouvrage.

Un bémol: la diffusion, réalisée apparemment de manière assez artisanale par le groupe de recherche responsable du projet [2], ce qui devrait malheureusement en compliquer l’arrivée dans les bibliothèques et centres de documentation.

Référence de l’ouvrage

CESARO J.-D., MAGRIN G., NINOT O. (2010). Atlas de l’élevage au Sénégal: commerces et territoires. Paris: PRODIG, 32 p. ISBN: 2-901560-78-4

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement: CIRAD
Pour se procurer l'ouvrage, adresser un e-mail à Olivier Ninot: olivier.ninot@prodig.cnrs.fr