N°103

La géographie scolaire et le territoire

Jean-François Thémines, spécialiste reconnu de didactique en géographie, présente ici une analyse des techniques par lesquelles la «géographie scolaire» peut se saisir de la discipline scientifique qu’est la géographie pour former les élèves (et futurs citoyens); il formule des propositions de «bonnes pratiques» qui permettent d’atteindre cet objectif, en réfléchissant aussi aux techniques d’évaluation pertinentes.

Loin d’être accessible aux seuls spécialistes, l’ouvrage est écrit dans un style remarquablement clair, introduisant les termes «techniques» de la didactique quand c’est nécessaire. De ce fait, on peut penser qu’un professeur soucieux de se former et d’approfondir sa réflexion sur l’enseignement de la géographie pourra le prendre en main sans difficulté.

Des enseignants motivés pour approfondir leurs compétences et diversifier leurs pratiques, notamment les entrants dans la carrière, pourront certainement se saisir avec profit de cet ouvrage, y compris lorsque leur formation initiale s’est effectuée plutôt du côté de l’histoire.

À côté d’une réflexion sur le statut de la géographie scolaire et les concepts et méthodes qu’elle entend privilégier – donc son rapport à la géographie scientifique, l’auteur cherche aussi à proposer des pistes concrètes de travail: une dizaine de parcours pédagogiques sont ainsi balisés et décrits dans le détail.

L’auteur est supérieurement informé des acquis de la géographie «savante», jusqu’à ses développements les plus récents, et articule très précisément les exigences pédagogiques formulées dans les programmes avec les cadrages conceptuels et méthodologiques de la recherche géographique contemporaine. De ce point de vue, l’ouvrage propose un balayage très pertinent de la discipline aujourd’hui, même si c’est bien sûr vu au travers des exigences pédagogiques. On sent en arrière-plan un travail considérable, témoignant d’une vision très structurée.

Cela dit, une réserve: on attendrait une réflexion un peu critique sur les choix opérés dans les programmes de géographie, une prise de distance par rapport à la vision de la géographie que les autorités pédagogiques ont choisi de privilégier. Or ce point n’est jamais discuté: finalement on ne sait pas ce qu’en pense l’auteur. Il prend ces programmes et instructions pédagogiques comme une donnée d’environnement à laquelle il convient de s’adapter, comme la température du jour… Or on imagine bien que les choix faits n’échappent pas à la discussion – et que par ailleurs les enseignants, dans leurs pratiques, s’éloignent parfois des prescriptions de leur hiérarchie.

Au total, un ouvrage à chaudement recommander, pour qui veut articuler et mettre en résonance son enseignement avec les acquis et interrogations de la recherche géographique contemporaine.

Référence de l’ouvrage

THÉMINES J.-F. (2011).  Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaire du Mirail, coll. «Questions d’éducation », 176 p. ISBN: 978-2-8107-0173-5

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement: CIRAD
Pour se procurer l'ouvrage, adresser un e-mail à Olivier Ninot: olivier.ninot@prodig.cnrs.fr