N°107

Prix de Thèse de Mappemonde 2012

Le prix de thèse de M@ppemonde a été décerné le 21 septembre 2012.

Pour ce millésime, six travaux étaient en compétition: ceux de Gilles Ardinat, Chloé Buire, Mathias Faurie, Antoine Laporte, Kevin Sutton, Clémence Vannier.

Le prix de thèse 2012 de M@ppemonde est attribué à:

  • Chloé Buire pour «À travers pratiques citadines et tactiques citoyennes, la production du droit à la ville au Cap».

Deux autres travaux ont été jugés comme correspondant particulièrement bien aux critères du prix. Leurs auteurs sont donc déclarés finalistes du concours:

  • Clémence Vannier pour «Observation et modélisation spatiale de pratiques agricoles territorialisées à partir de données de télédétection: application au paysage bocager»
  • Kevin Sutton pour «Les nouvelles traversées alpines. Entre co-spatialité de systèmes nationaux et recherche d'inter-spatialité, une géopolitique circulatoire»

L’association Reclus dote le prix de 500 euros, somme qui sera remise prochainement à la lauréate.

Le prix récompense, rappelons-le, «une thèse de doctorat de qualité, où l’image géographique (prise au sens large: cartes, photographies, modèles, croquis et cartogrammes, représentation de données satellitaires, SIG, animations) aura été mobilisée de manière particulièrement pertinente dans le raisonnement scientifique.»

Les thèses en compétition sont sélectionnées par la section 23 du Conseil national des universités, que M@ppemonde remercie chaleureusement pour cette collaboration. Elles sont ensuite évaluées par un jury constitué au sein du comité de rédaction de la revue. Chacune des thèses ayant concouru fait l’objet, dans l’année qui suit le prix, d’une présentation dans la rubrique «Images du mois» de la revue.

Le jury tient à souligner l’aspect innovant des travaux de Chloé Buire sur un point particulier: l’usage de la vidéo, avec la production de documents complètement intégrés au dispositif de la thèse. C’est évidemment une piste prometteuse pour la géographie actuelle; on espère assister au début d’un mouvement qui fera qu’à côté des autres images géographiques (animées ou non), la vidéo s’insérera de plus en plus dans les travaux et articles de recherche, en profitant en particulier de la souplesse que permet l’édition électronique.

Le lecteur trouvera dans le présent numéro deux contributions liées au prix de thèse. Nous clôturons d’abord, avec l’image proposée par Florence Richard-Schott, la publication des contributions des candidats au prix de thèse 2011. Nous ouvrons ensuite la série pour le prix 2012 en présentant l’image préparée par Chloé Buire, lauréate, que nous félicitons chaleureusement.