Géophonia. L’écouteur d’espace
Résumé du projet
Dans le cadre d’une démarche d’introduction du multimédia dans le dispositif d’accueil du public en forêt domaniale d’Orléans, le projet Géophonia a pour ambition:
Contexte
Le projet Géophonia est le fruit de la rencontre entre Christophe Felder et Nicolas Friang de l’ONF et Jacques Pupponi d’Intuitive Travel (février 2011). Cette première rencontre s’est concrétisée en septembre 2011 par la création de l’application iPhone Forest Art Orléans 2011, audio balade 3D autour du symposium de sculptures monumentales (29 août-3 septembre 2011).
L’idée de mettre en place un dispositif expérimental plus ambitieux, ayant vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire, est vite apparue nécessaire et le cadre de l’appel à projet «Expériences Interactives» en a été le support idéal. Une autre rencontre entre l’équipe EDESAC (Université Lille 3) et Intuitive Travel a souligné la complémentarité de leurs démarches en matière de phonographies et d’interactivité.
Ainsi s’est formé le consortium actuel, dont chaque acteur porte une ambition stratégique de développement:
Géophonia est lauréat de l’appel à projet «Expériences Interactives» 2011 lancé par le Centre régional des ressources audiovisuelles (CRRAV) de la région Nord-Pas-de-Calais.
Enjeu culturel: patrimoine sonore, patrimoine immatériel
Le son occupe une place prépondérante dans notre société, à la fois évidente et peu répandue. Il est en œuvre dans les manifestations humaines les plus importantes tout en étant un outil de repérage dans l’espace utile à la survie de l’espèce. Néanmoins, l’image joue bien souvent le premier rôle dans la communication, notamment sur Internet. Et pourtant:
Par le sens de l’ouïe, il s’agit d’entendre (au sens étymologique, tendre vers, prêter attention) le monde qui nous entoure dans toute son étendue sensible.
Publics concernés
Les contenus intéresseront diverses catégories d’utilisateurs et couvriront des besoins spécifiques parmi lesquels:
Cartographies sonores sur le web et sur mobile: l’existant
La cartographie sonore est déjà très présente sur le web et les mobiles, par exemple:
Les apports de Géophonia
Géophonia s’est centré sur des points essentiels comme:
L’écoute binaurale
1. L’écoute binaurale |
©Geophonia, 2012 |
Le binaural permet d’effectuer une spatialisation sonore 3D: en remplaçant le pavillon (oreille externe) par un casque (fig. 1), nous pouvons directement envoyer au cerveau un flux sonore comprenant des messages de spatialisation que celui-ci est capable d'interpréter. Ces messages de spatialisation sont les mêmes que ceux reçus dans toutes les situations d’écoute naturelle et résultent du cheminement des ondes sonores de la source émettrice vers notre système auditif. Il ne s’agit plus d’entendre avec les oreilles, mais avec le cerveau. Ces messages de spatialisation peuvent être directement fixés dans l’enregistrement ou être appliqués en temps réel sur un ensemble de sources sonores, donnant lieu dans ce cas à la synthèse binaurale.
Les dispositifs développés
Actuellement sont développés en parallèle une application pour smartphone ainsi qu’un site web (fig. 2) reprenant l’ensemble des contenus synchronisés. Ces deux dispositifs sont en version bêta et en phase de test.
L’expérimentation en forêt domaniale d’Orléans
2. Interface web Geophonia |
©Geophonia, 2012 |
Nous expérimentons Géophonia autour de quatre lieux situés en forêt d’Orléans où les différents dispositifs de Géophonia seront testés:
L’ensemble de ces lieux offre une palette historique allant de l’Antiquité à nos jours à travers des faits marquants de l’histoire de la forêt.
Sentier des Carnutes
Ce sentier de 600 mètres a été ouvert en novembre 2010 (fig. 3). Il s’agit d’un sentier sensoriel dont l’accessibilité est assurée aux handicapés. Il est composé d’ateliers sensoriels donnant à découvrir les diverses facettes de la forêt. Certains de ces ateliers font l’objet d’un traitement sonore accessible sur smartphone.
3. Sentier sensoriel des Carnutes |
Carrefour de Sully (Halte de la forêt ou Garage)
Ce carrefour aménagé par l’ONF fut un haut lieu de vie aux XIXe et XXe siècle. Scierie, taverne, camp de prisonniers allemands et surtout station de chemin de fer occupèrent cet espace (fig. 4). Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de ce que fut cette vie. En complément de l’aménagement actuel, le parcours proposé pour le carrefour de Sully est une évocation sonore du lieu permettant au visiteur de s’immerger, pendant sa promenade, dans une vie oubliée.
4. Carrefour de Sully |
Carrefour de la Résistance (Maquis de Lorris)
5. Carrefour de la Résistance |
©Geophonia, 2012 |
En remontant vers le nord, une colonne de soldats allemands est confrontée à la résistance des gardes forestiers du maquis de Lorris en forêt d’Orléans. Au Carrefour d’Orléans, où se dressent quatre maisons forestières, 49 personnes sont fusillées le 14 août 1944, les maisons incendiées. Il y aura une seule survivante.
Aujourd’hui, ce carrefour renommé Carrefour de la Résistance (fig. 5) est un lieu de mémoire et de recueillement. Un monument aux morts y a été érigé et des alignements de tombes rappellent le drame qui s’y est joué. Une scénographie sonore géolocalisée permet ici de reconstituer un lieu et son histoire à travers ses moments heureux ou tragiques.
Belvédère des Caillettes - Table d’orientation sonore
Il s’agit d’une plate-forme surplombant la forêt. Le panorama y est étendu. L’idée est ici de compléter la table d’orientation géographique existante par une table d’orientation sonore (fig. 6). Grâce à un smartphone, il est possible de zoomer à 360° sur la forêt et les communes environnantes pour en entendre la signature sonore.
Un projet innovant
Géophonia propose une nouvelle façon de découvrir le monde par le son, vecteur de mémoire et de culture, tout en offrant une approche pédagogique de l’écoute, dans un monde parfois saturé de bruits et d’échantillons sonores. Apprendre à écouter comme l’on apprend à regarder.
6. Table d’orientation du belvédère des Caillettes |
Innovation sociale, le sonore comme patrimoine
À l’opposé de la prééminence de l’image, Géophonia nous incite à mieux écouter les sons qui nous entourent, et donne ainsi toute sa place au sonore et à sa puissante capacité d'évocation.
Le son, en effet, n’est-il pas le support des traditions orales, des musiques et donc de l’Histoire et des cultures. Il est vecteur de savoir et d’imaginaire. Il éveille aussi l’un de nos tout premiers sens: «C’est le premier cri qui est le premier son et, en ce sens, la musique n’est pas ce qui suit la vie mais ce qui la précède» (La Leçon de musique, Pascal Quignard). Il a donc une «résonance» toute particulière pour chacun d’entre nous.
Innovations d’usage
Le sonore comme vecteur de navigation
L’outil de diffusion fait appel à notre intuition et à notre écoute. Aussi, la principale innovation tient-elle au vecteur de navigation qui est essentiellement sonore. Le fil conducteur des parcours est donc sonore, mais ce son sert aussi à l’utilisateur de repère et de boussole.
Le multimédia en milieu naturel
À la différence de la ville, les milieux naturels sont parfois déconnectés du réseau Internet. La forêt d’Orléans, par exemple, est parsemée de zones où les portables ne peuvent pas communiquer. Aussi, l’utilisation du GPS ou d’application mobiles embarquées permet-elle de proposer des applications multimédia interactives dans des zones difficiles. C’est un enjeu d’importance pour l’ONF dans le cadre du développement d’un accueil innovant à l’échelle du territoire national.
C’est aussi la possibilité de capter une nouvelle frange de visiteurs (jeunes urbains…) afin de les sensibiliser à l’espace naturel grâce à des outils modernes.
Innovations techniques
Liens externes