N°108

Entrer dans les paysages par les hyperpaysages avec le logiciel
Ptviewer-Panorama

L’hyperpaysage est à la photographie panoramique ce que l’hypertexte est au texte: il propose des liens vers d’autres images, y compris d’autres images panoramiques, ou d’autres objets. Cette technique présente un grand intérêt pour l’étude des paysages mais aussi pour la découverte du patrimoine historique. La vue panoramique permet à celui qui regarde de choisir son propre point de vue, à la différence d’une photographie «classique» qui propose le point de vue du photographe. Elle a aussi l’avantage de présenter toutes les facettes du lieu photographié à condition de bien se positionner dans l'espace pour la prise de vue.

Aux origines des hyperpaysages

La notion d’hyperpaysage provient des travaux de Christine Partoune, du département de didactique des sciences géographiques de l’université de Liège, et de Michel Ericx, Institut d’Éco-pédagogie (2002):
«La conception d’une visite virtuelle de paysage à partir d’une image panoramique interactive (un hyperpaysage) peut devenir, à certaines conditions, une démarche pour développer et exprimer un regard et un discours sur le paysage intégrant certains principes de la pensée complexe. En complément de découvertes et de travaux sur le terrain appropriés à cet objectif, la conception d’une structure virtuelle de parcours de l’espace de type combinatoire contribuerait à implémenter des cartes mentales dynamiques dans notre cerveau de type réticulaire. Celles-ci constitueraient des métaphores qui serviraient de support à la structuration de notre pensée à partir d’un canevas systémique.»

La création d’un hyperpaysage

Plusieurs étapes sont nécessaires: la collecte des images, l’assemblage (création du panoramique), la collecte des documents à relier pour transformer le panoramique en hyperpaysage, la création des zones cliquables et la visualisation du résultat.

Recherche des outils à mobiliser

Différentes technologies ont été explorées: Quicktime Virtual Reality (QTVR), l’application Flash (Adobe), Microsoft Silverlight, html5. Au final, le choix s’est porté sur les pano-tools: ce sont des outils libres d’assemblage, accompagnés d’une applet java libre (Ptviewer), produit des travaux de Helmut Dersch (Université de Furtwangen).

Les étapes de la production

Au commencement, les prises de vue d’une série d’images pour la création d’un panoramique (complet ou partiel) peuvent être réalisées avec tout appareil numérique (à perfectionner le cas échéant avec un pied et du matériel dédié). Des images spécifiques (zoom, objet particulier, etc.) peuvent compléter ce «tour d'horizon», et préparer le contenu de l’hyperpaysage.
L’assemblage de l’image panoramique avec la projection convenable se réalise avec le logiciel libre Hugin (le logiciel autostitch, partiellement gratuit, donne aussi d’excellents résultats.

La collecte de documents à relier et à positionner pour créer l’hyperpaysage va enrichir le panoramique créé: images, séquences filmées ou animées, texte, ressources Internet, etc.

La génération de l’hyperpaysage et sa mise en ligne réalisée avec l’application Ptviewer-Panorama finalise l’opération.

Le logiciel ptviewer-panorama

Ptviewer est une applet java open-source, qui fonctionne sur toutes les plates-formes. Elle recrée en interne une sphère complète et projette sur celle-ci les images panoramiques sans aucune déformation, pour peu qu’elles aient été produites avec une projection équi-rectangulaire (cylindrique si l’étendue angulaire verticale n’est pas trop importante).

Hyperpaysage depuis la station de Superbagnères
Accéder au site

À ce premier outil a été ajoutée une brique, c’est-à-dire l’éditeur de zones actives dans les images, pour créer ptviewer-panorama, qui permet d’utiliser ce produit sans avoir à écrire de code. Notre objectif global est de créer une suite libre de génération d’hyperpaysage avec les Pano-tools d’Helmut Dersch et les deux interfaces graphiques Hugin et Ptviewer-panorama. La version de l’applet adoptée par défaut a néanmoins été celle de Silvio Fulmore pour sa capacité à charger de plus grandes images.

Ptviewer-panorama génère automatiquement une carte de géolocalisation du lieu de l’hyperpaysage en utilisant les outils de Googlemaps. La conversion automatique vers Fspviewer (visualiseur pour PC ultrarapide) est en cours de finalisation.

Ptviewer-panorama est téléchargeable ici.

Points forts et avantages

Les hyperpaysages générés peuvent être affichés en plein écran et les images chargées atteignent de très haute résolution (jusqu'à 2600 X 16000 pixels ) ce qui permet d’aller du général au détail et de vraiment entrer dans le paysage. Les panoramiques partiels sont gérés automatiquement (plusieurs techniques sont proposées).

Ressources Web

Bibliographie

ERICX M., PARTOUNE C., PIRENNE M. (2002). Les Hyperpaysages panoramiques. Bruxelles: Ministère de la Communauté française.

PARTOUNE C. (2004). Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Liège: Université de Liège, thèse de doctorat. (consulter)

Projet réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'ENSCI (Atelier Informe, sous la direction de Stéphane Villard) et le musée du quai Branly (Direction des Publics) autour des nouvelles formes de médiation culturelle.