N°109

Comprendre l’espace mondial: un atlas renouvelé

La 6e édition  de l’Atlas de la Mondialisation — la précédente datait de 2010 — est parue début 2013. Cette nouvelle ne peut que satisfaire étudiants et enseignants. Ce travail fouillé, fruit d’une équipe expérimentée, propose une analyse approfondie de la question de la mondialisation. Le plan est inchangé par rapport à l’édition précédente qui avait fait l’objet d’un compte rendu détaillé dans M@ppemonde: deux «clés de lectures» encadrent cinq chapitres thématiques et un dossier, cette fois-ci consacré aux États-Unis.

Cet ouvrage présente deux points forts:

Restent néanmoins quelques points sur lesquels cet atlas pourrait être amélioré. C’est surtout dans le domaine de la représentation que le travail pourrait être mené plus loin.

Ce sont peut-être les cartes qui sont les éléments les plus standardisés, même si un effort de variété est à signaler. Les planisphères centrés sur l’Europe et l’Afrique dominent nettement (plus de 90 fois: 80% des planisphères présentés). De mon point de vue, il en découle deux inconvénients sensibles:

Il est par ailleurs dommage que la petitesse des illustrations conduise les auteurs, et notamment les graphistes et les cartographes, à des acrobaties pour faire rentrer les figures, leur légende et leur commentaire dans un format trop contraignant. L’absence de hiérarchisation des écritures pèse sur la lisibilité de certaines figures. On est là aux limites techniques de la mise en page dans ce format (21 x 28, approximativement) et avec ce choix de maquette; la lecture en souffre.

Enfin, l’on ne peut que reprendre à son compte le regret que formulait déjà Bruno Modica dans son compte rendu de lecture de la 5e édition (site des Clionautes, octobre 2010): pourquoi ne pas proposer d’emblée cet ouvrage sous forme électronique? Cela permettrait d’articuler bien mieux édition papier — avec ses contraintes de format — et possibilités de l’édition électronique: cartes et graphiques affichés en pleine page, légendes et écritures plus lisibles et mieux hiérarchisées. C’est typiquement un ouvrage que l’on aimerait pouvoir utiliser sur une tablette, sans parler de la possibilité de vidéo-projection des figures en situation pédagogique. Il est donc à souhaiter pour la prochaine édition une parution simultanée dans ces deux formats.

Ces remarques ne doivent en rien altérer le jugement très positif que l’on peut porter sur cet excellent ouvrage.

Référence de l’ouvrage

DURAND M.-Fr., ANSART Th., COPINSCHI Ph., MARTIN B., MITRANO P., PLACIDI-FROT D. (2013). Atlas de la mondialisation. Paris: Presses de Sciences Po, coll. «Annuels», 198 p. ISBN: 978-2-7246-1265-3