WPS Bassin Versant: un outil de modélisation hydrologique intégré à une infrastructure de données spatiales
Introduction
Le développement des solutions de géomatique web permet la diffusion des données géographiques et des outils d’analyse spatiale en temps réel auprès des publics concernés. De nombreux outils conceptuels et logiciels ont été récemment développés dans ce domaine, y compris dans celui de la modélisation hydrologique (Feng et al., 2011; Castronova et al., 2013). Or trop souvent encore, ces outils ne s’intègrent qu’imparfaitement les uns aux autres ou font un usage limité ou partiel des possibilités offertes par les standards actuels.
Il est donc primordial d’améliorer l’interopérabilité des systèmes et des outils pour offrir aux utilisateurs une infrastructure de données géographiques permettant:
Nous présentons ici une intégration de fonctions devant faciliter la gestion de la ressource en eau, à l’architecture de données spatiales (ADS) geOrchestra (2009). Nous illustrons cette approche par l’exemple du calcul des contours topographiques des bassins versants.
Partager les données et les outils
Les contextes technique et législatif sont en faveur du partage des données et des outils:
S’ajoutent d’autres critères qui plaident en ce sens:
On peut aussi ajouter la volonté du laboratoire SAS à Rennes de valoriser et de partager le plus largement possible l’expertise accumulée en recherche et modélisation hydrographique, et de faciliter l’accès aux outils développés en interne.
Publics visés
Les publics intéressés par la mise à disposition d’outils hydrologiques sont variés:
Technologie
Nos choix technologiques sont les suivants:
L’originalité de l’outil proposé consiste en l’intégration de traitements WPS à geOrchestra. Chaque fonction de MNTSurf pouvant être conçue comme un WPS, le fonctionnement du WPS bassin versant (BV) présenté ici pourra être généralisé à l’ensemble des fonctions MNTSurf.
Outre le fait de simplifier l’accès au calcul des bassins versants (simple clic dans un navigateur), l’intégration du WPS BV à une l’infrastructure de données géographiques sous la forme d’une extension (addon) permet de rendre les données en entrée et sortie interopérables.
La figure 1 résume les différents types de flux entre les modules, ainsi que les solutions logicielles utilisées.
1. Schéma fonctionnel synthétique de l’architecture intégrant l’addon et le WPS BV |
Fonctionnement
Paramétrage. L’addon WPS BV est paramétrable via le menu «Bassin Versant/ Paramètres». Il est ainsi possible de modifier le MNT utilisé en entrée du calcul, la superficie minimum des BV calculés, le mode de lissage des contours de la couche produite, le zoom automatique ou non sur la couche produite.
Exécution. L’addon WPS BV se lance à partir du menu «Bassin Versant» accessible via la barre d’outils du visualiseur. Il accepte quatre types d’entrées distinctes:
Résultat. Une fois calculée, la couche produite par le WPS BV est automatiquement déposée sur un serveur OGC dédié puis est ajoutée comme une couche WMS à la liste des couches disponibles. De ce fait, elle bénéficie des fonctionnalités OGC du visualiseur comme l’affichage (WMS), le téléchargement au format SHAPE (WFS), les requêtes spatiales ou attributaires (WMS/WFS), la création de style (SLD), la sauvegarde de contexte (WMC), etc.
Le menu de l’addon comporte une aide (GéoSAS, 2013c) qui en détaille plus complètement le fonctionnement et précise la succession des flux OGC correspondant. La fiche de métadonnées de service correspondante peut aussi être affichée et consultée (GéoSAS, 2013d).
Exemple
2. L’addon BV et le résultat du WPS BV dans le visualiseur |
La figure 2 illustre l’utilisation de l’addon et du WPS BV dans l’interface, disponible sur le site GéoSAS (GéoSAS, 2013e). Plusieurs couches de données y sont chargées (WMS) et visibles: fond OpenStreetMap, stations hydrographiques de Bretagne. Toutes sont disponibles en flux OGC sur GéoBretagne. Parmi les stations hydrologiques une sélection a été réalisée. La table attributaire de la sélection est visible en bas de l’écran, et les objets correspondant sont surlignés en orange sur la carte. Les stations sélectionnées sont les exutoires de bassins versants de superficie supérieure à 500 hectares (champ «bv» dans la table attributaire associée, visible dans la dernière colonne affichée). On accède ensuite à l’addon BV par le menu déroulant bassin versant, option calcul BV depuis sélection, lequel déclenche la requête WPS. Le résultat, c’est-à-dire les bassins versants ayant pour exutoire les stations de la sélection, est ensuite ajouté sous la forme d'une couche OGC apparaissant en bleu sur la carte et ayant un nom de la forme «bv_date_heure» visible dans la liste des couches disponibles.
Réutilisation
Si la mise à disposition de l’addon BV sur GéoSAS répond en premier lieu à des besoins issus de la communauté scientifique, voire de certains gestionnaires de l’eau, sa diffusion élargie incomberait plus naturellement à des infrastructures de données géographiques généralistes d’intérêt public comme le sont les portails régionaux. C’est ce qui a conduit GéoBretagne (2013) à proposer cet outil au grand public, facilitant au passage sa visibilité auprès de publics plus spécifiques (gestionnaires de l’eau).
Un tel déploiement est transposable sans difficulté particulière sur toute infrastructure de données géographiques de type geOrchestra (c’est le cas de GéoBretagne) et ne nécessiterait qu’un développement d’interface côté client pour les autres IDG aux normes OGC.
Conclusion
Nous avons démontré l’utilisation dynamique d’une fonction d’analyse hydrologique via un navigateur web faisant un usage intensif des standards OGC, par un recours exclusif aux logiciels libres, et tirant avantage d’IDG ouvertes. Cette approche est généralisable à d’autres fonctions et outils d’analyse, suivant le même principe: l’utilisation concomitante de données distantes disponibles sur un serveur cartographique aux normes OGC, d’une part, et de processus d’analyse et/ou de modélisation spatiale accessibles sur un serveur de processus distant lui aussi OGC-compatible d’autre part, afin d’exécuter un traitement spatial (bénéficiant au passage des performances propres du serveur) dont le résultat peut être déposé sur un serveur cartographique OGC tiers et visualisé en temps réel dans le navigateur web client. On effectue ainsi un traitement spatial sur des données délocalisées à l’aide de processus eux aussi délocalisés.
Perspectives
Ces travaux peuvent être étendus à la mise à disposition de l’ensemble des fonctions issues de MNTSurf (dont un certain nombre est déjà disponible en WPS), avec pour effet une accessibilité maximale, en particulier par l’intermédiaire d’addons geOrchestra, mais aussi via tous clients WPS (comme par exemple celui du système d'information géographique QGIS). Il s’agit en particulier de proposer en WPS des outils faisant le lien entre modélisation et mesures en temps réel comme la Macro Flux (Vinson, 2003).
D’autre part, plusieurs addons sont déjà opérationnels, comme celui développé conjointement avec l’UMR LISAH dans le projet de visualisation des données agroenvironnementales (Vidae, 2009, 2013) ou sur la liste des WPS en cours de finalisation.
Enfin, l’usage des WPS n’est pas réservé à l’hydrologie: nous proposons ainsi un addon (et son WPS associé) d’interrogation de bases de données sur la composition des sols (projet Websol) (Chafchafi, Bargeot, 2013) et sa déclinaison pour la Bretagne (SdB, 2013).
La disponibilité future de WPS nombreux et variés rend pertinente la question du chaînage ou séquentialisation des WPS. Cette approche permettra par exemple de construire des traitements complexes (WPS et addon de modélisation) faisant appel de façon ordonnée à ses WPS constitutifs. L’utilisateur pourra ainsi, par exemple, extraire automatiquement la composition des sols sur un bassin versant par simple clic sur son exutoire. C’est pourquoi nous mettons cette problématique au cœur de nos développements futurs.
Bibliographie
AUROUSSEAU P., SQUIVIDANT H. (1996). Use of tree and graph structures for computation modelling of derived variables in Digital Elevation Model software. (consulter)
AUROUSSEAU P., SQUIVIDANT H. (1997). Correction of Digital Elevation Models using drainage pattern constraints. (consulter)
BEAUJOUAN V., DURAND P., RUIZ L. (2001). «Modelling the effect of the spatial distribution of agricultural practices on nitrogen fluxes in rural catchments». Ecological Modelling, vol. 137, n° 1, p. 93-105.
BEAUJOUAN V., DURAND P., RUIZ L., AUROUSSEAU P., COTTERET G. (2002). «A hydrological model dedicated to Topography-based simulation of nitrogen transfer and transformation. Rationale and application to the geomorphology-denitrification Relationship». Hydrological Processes, vol.16, n° 2, p. 493-507.
CASTRONOVA A.M., GOODALL J.L., ELAG M.M. (2013). «Models as web services using the Open Geospatial Consortium (OGC) Web Processing Service (WPS) Standard». Environmental Modelling & Software, vol. 41, march 2013, p. 72-83.
CHAFCHAFI A., BARGEOT L. (2013). Document de synthèse des travaux de l'axe 5 du RMT Sols et Territoires: mettre à disposition des données sols sur les territoires. Document de travail, Chambre régionale d'Agriculture Rhône-Alpes et AgroSup Dijon / EDUTER / CNERTA / DISI.
FENG M., LIU S., EULISS N.H., YOUNG, C., MUSHET D.M. (2011). Prototyping an online wetland ecosystem services model using open model sharing standards. Environmental Modelling & Software, vol. 26, n° 4, p. 458-468.
MÉROT P., SQUIVIDANT H., AUROUSSEAU P., HEFTING M., BURT T., MAITRE V., KRUK M., BUTTURINI A., THENAIL C, VIAUD V. (2003). Testing a climato-topographic index for predicting wetlands distribution along an European climate gradient. Ecological Modelling, n° 163, p. 51-71.
ONU (2010). Projet de résolution A/64/L.63/Rev.1 de l'Organisation des Nations Unie. (consulter)
SQUIVIDANT H. (1994). MNTSurf: logiciel de traitement des modèles numériques de terrain. Document E.N.S.A.R.
TORTRAT F., AUROUSSEAU P., SQUIVIDANT H., GASCUEL-ODOUX C., CORDIER M.O. (2004). Modèle Numérique d'Altitude (MNA) et spatialisation des transferts de surface: utilisation de structures d'arbres reliant les exutoires de parcelles et leurs surfaces contributives. Bulletin SFPT, n° 172, p. 128-136
UNECE (1998). Convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. (consulter)
VINSON J. (2003). Calculs des flux annuels et des flux spécifiques annuels d'azote nitrique des principaux fleuves et rivières de Bretagne. Rennes: Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne, rapport, 65 p. (consulter)
Partage de données et outils
CSEB - Conseil scientifique de l’environnement de Bretagne(2008). Portail cartographique diffusant des informations sur la qualité des eaux (nitrate, pesticides) des bassins versants de Bretagne, Aquascop (Bureau d’étude). http://tiny.cc/geosas-cseb
DC (2013). DataCatalogs.org: Data Catalogs Dot Org aims to be the most comprehensive list of open data catalogs in the world. It is curated by a group of open data experts from around the world. A project initiated during the Open Knowledge Foundation Conference 2011. http://datacatalogs.org/
Directive INSPIRE (2007), http://inspire.jrc.ec.europa.eu/]
DGF (2011). data.gouv.fr: Plateforme française d’ouverture des données publiques. Etalab.gouv.fr (Service du Premier Ministre Chargé de l'Ouverture des Données Publiques). http://www.data.gouv.fr/A-propos
geOrchestra (2009). http://www.georchestra.org/
GéoBretagne (2013). http://geobretagne.fr/
GéoSAS (2010). http://tiny.cc/geosas
GéoSAS (2013a). Les WPS en bref, http://tiny.cc/geosas-les-WPS-en-bref
GéoSAS (2013b). Un peu d'histoire – MNTSurf, http://tiny.cc/geosas-MNTSurf
GéoSAS (2013c). Addon et WPS Bassin Versant – Fonctionnement et mode d'emploi, http://tiny.cc/geosas-addon-wpsbv
GéoSAS (2013d). http://tiny.cc/geosas-wps-metadonnee
GéoSAS (2013e). http://tiny.cc/geosas-demo2013
OGC (1994). Open Geospatial Consortium. http://www.opengeospatial.org/
OGC WPS standard (2007). http://www.opengeospatial.org/standards/wps
SdB (2013). Sols de Bretagne (Websol Bretagne). http://tiny.cc/geosas-sdb
VIDAE (2009). Visualisation de Données Agro-Environnementales, http://tiny.cc/geosas-vidae2009
VIDAE (2013). http://tiny.cc/vidae2013
Lexique des sigles
Lien vers l’application