Le portail cartographique de la ville de Niort
Historique
Le site institutionnel de la Ville de Niort (60 000 habitants; département des Deux-Sèvres) comporte des thématiques qui font appel à de la cartographie: c’est le cas pour les travaux en ville, les manifestations culturelles, les équipements publics, le zonage du plan local d’urbanisme…
La direction de la communication, gestionnaire du site vivre-a-niort.com, utilisait, avant la mise en œuvre du projet, plusieurs sources cartographiques: Google Maps (qui n’est pas à jour pour les sens de circulation et les nouvelles voies), un fond de plan réalisé par une société à des fins de communication, et des plans au format PDF.
La mise à jour du site Internet était assurée par la direction de la communication et les informations provenaient de différents services: cela rendait la fréquence de mise à jour assez faible et aléatoire, et par conséquent les informations publiées souffraient d’un réel problème d’actualisation du fond de plan.
Contexte et objectifs
En 2011, le site vivre-a-niort a été totalement refondu, et les élus de la ville ont voulu qu’il soit accessible à partir des smartphones.
C’est dans ce contexte que le projet de géoportail s’est mis en place, avec un copilotage entre la direction des systèmes d’information et de télécommunication et la direction de la communication.
L’ancienne organisation engendrait des doubles saisies et les supports utilisés n’étaient pas homogènes. La refonte du site a permis de centraliser toutes les données sur un seul outil (le SIG) partagé par toutes les directions afin de diffuser l’information et valoriser les services producteurs de données.
Les objectifs étaient:
C’est la société MEMORIS qui a réalisé le développement (avec la société ADEUZA pour les applications mobiles).
Les différentes applications
La qualité de la représentation entre les différentes applications devait être homogène et s’appuyer sur le même fond de plan.
Cartographie interactive intégrée au site existant
Nombre d’informations du site vivre-a-niort font appel à des localisations, en particulier les équipements. Il s’agit donc d’incrustations cartographiques, qui contiennent les outils simples de navigation et de zoom, et d’informations (fig. 1).
1. Cartographie interactive intégrée au site de la ville |
Portail cartographique indépendant
2. Portail cartographique indépendant |
L’accès au portail se fait soit par le site internet de la Ville, via un lien hypertexte, soit par l’adresse directe du site (fig. 2).
L’interface est composée:
L’application mobile
3. Application mobile de la Ville de Niort |
L’application mobile de la Ville de Niort (fig. 3) est disponible gratuitement et sans identification des personnes via les magasins en ligne: Apple store, Android Market et Market Place.
Si le fond de plan cartographique est identique aux applications précédentes, l’interface est différente:
L’application du calcul d’itinéraire
Cette application est déclinée sur le géoportail et l’application mobile. Sur le territoire de la Ville de Niort, il n’existe pas de données externes à jour (IGN, Google ou encore OSM). Par ailleurs, c’est la commune qui crée les voies nouvelles, qui les dénomme, et qui attribue les nouvelles adresses. L’application de calcul d’itinéraire s’appuie donc sur le graphe créé à partir du SIG (et donc à jour). Cette application est disponible depuis la fin 2013.
L’architecture technique
La ville dispose d’un environnement SIG ESRI, décrit dans la figure 4. Le géoportail est hébergé par les services de la ville.
Une architecture spécifique a été mise en place avec un serveur dédié à cette cartographie Web indépendante des serveurs de production interne et sécurisée par un sous-réseau séparé du réseau interne, isolé de celui-ci et protégé par un pare-feu.
Une réplication des données est réalisée de manière hebdomadaire.
4. Environnement SIG ESRI |
Une cartographie unique
5. Différentes échelles pour le fond de plan |
La cartographie est la même pour toutes les applications.
Un travail de mise en forme du fond de plan a été réalisé:
Un développement unique
Un même code pour toutes les plates-formes
La particularité et l’avantage du projet ont été la réalisation du développement en HTML5 et ce pour l’ensemble des applications. Un seul et même code est donc utilisé pour toutes les plates-formes d’utilisation du site.
6. Un même code pour toutes les plates-formes |
Toutes les sources développées par la société MEMORIS ont été mises à disposition de la ville, y compris pour les applications mobiles, ce qui lui permet de travailler de manière autonome (fig. 6).
Un site web adaptatif
La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir les parcours de navigation sur Internet, puisqu’il ne s’agit plus de concevoir autant de parcours qu’il y a de famille de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Ainsi, les sources d’information et les socles techniques ne sont pas dupliqués. Cela engendre donc des économies d’échelles dans la conception et la maintenance de sites Internet bénéficiant de ce mode de conception. Le géoportail a été conçu de cette manière.
Bilan et perspectives
Ce projet présente une double innovation:
Pour les services municipaux, le SIG est une application transversale, qui permet à la fois de valoriser les données produites en interne, mais aussi de développer la culture du partage.
Le SIG, qui est depuis longtemps un outil de connaissance du patrimoine interne des services, devient aujourd’hui une vitrine mise à disposition des usagers d’informations simples, utiles et dynamiques et dans la continuité de ce que doit être le service public et l’ouverture citoyenne.
Cette application, autour des travaux et des équipements, n’est qu’une première étape et aujourd’hui plusieurs services souhaitent mettre à disposition de nouvelles informations telles que la révision du plan local d’urbanisme, la trame verte et bleue…
Lien vers l’application