N°112

La passion de l’asperge: un souffle printanier en Allemagne

1. Principaux lieux de culture de l’asperge
Traduction de la légende

Tous les ans, les gourmets allemands sombrent dans une douce euphorie à l’approche de la saison des asperges. L’asperge est en effet une passion nationale: elle est consommée en abondance, et s’affiche à la carte de presque tous les restaurants. La saison dure, avec une certaine variabilité selon les années et les conditions météorologiques, de la fin avril à la Saint Jean (24 juin). La réputation flatteuse de ce légume printanier ne tient pas seulement à son goût délicat ou au fait qu’il n’est finalement présent que peu de temps sur les étals. Elle s’explique aussi par l’originalité de l’histoire de sa diffusion en Allemagne: ce sont les familles de la noblesse qui l’ont d’abord consommé, suivant en cela des exemples français, puis ont encouragé sa culture sur place. Les premières zones où l’asperge a été plantée étaient proches des grandes villes, puisque la consommation était un phénomène avant tout urbain.

La carte ici présentée, publiée par l’Institut Leibniz de Géographie Régionale à Leipzig [1] sur son site Internet, montre les principales régions de production en Allemagne avec, en arrière-plan, une typologie des «paysages pédologiques». C’est une manière de rappeler que la production de l’asperge est dépendante des conditions naturelles: elle vient bien dans des sols pauvres et légers. D’un point de vue agronomique, il est intéressant de constater que la culture de l’asperge permet de mettre en valeur des sols qui sont d’un faible intérêt pour beaucoup d’autres productions. L’un des facteurs socio-spatiaux décisifs de la croissance récente de la production et de l’élargissement de ses zones de culture en Allemagne n’est pas visible sur cette carte: c’est l’apport de la main-d’œuvre étrangère bon marché, essentiellement constituée de travailleurs agricoles d’Europe de l’Est et surtout de Pologne.

Un article plus détaillé, écrit par Andreas Voth (Aix-la-Chapelle) est disponible en allemand sur le site de l’IfL, dans la section consacrée aux actualités de l’Atlas national d’Allemagne (version html; version pdf). Il y rappelle notamment l’importance de la production: en 2013 elle représentait 100 000 tonnes, cultivées sur 19 300 hectares.

Traduit de l'allemand par Denis Eckert

Leibniz Institut für Länderkunde, Leipzig