N°115

Sigogne, la biodiversité à toutes les échelles en Franche-Comté

1. Le navigateur

Sigogne, le portail de description de la biodiversité en Franche-Comté propose un outil innovant et unique en France qui ouvre à tous un accès aux informations géographiques sur les animaux, les plantes, les habitats naturels et les zones humides présents sur leur territoire.

2. Cartes et listes

Les utilisateurs visés par les fonctionnalités les plus poussées sont les professionnels de la biodiversité qui peuvent accéder aux services de navigation et aux synthèses interactives de l’ensemble des enjeux «biodiversité» sur un territoire de projet d’aménagement, par exemple.

 

Le géovisualiseur

L’onglet «Synthèses» permet à l’utilisateur d’obtenir la synthèse des enjeux «biodiversité» présents dans une maille (1 km, 5 km ou 10 km), dans un périmètre dessiné à l’écran ou dans un périmètre SIG importé. Cette synthèse est également possible pour n’importe quel zonage administratif (commune, EPCI, Pays, PNR) ou environnemental (réglementaires, inventaires, Natura 2000, bassins versants…). Une fois l’élément géographique choisi, on obtient en quelques secondes un rapport complet de tous les éléments de biodiversité présents. Cette synthèse se présente dans deux fenêtres et l’on navigue d’une thématique à l’autre en cliquant sur les onglets.

 

3. Carte dynamique
4.
5. La synthèse interactive des enjeux biodiversité sur la maille de 1 km

6. La liste des enjeux biodiversité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de prendre en compte la problématique de la mobilité des espèces, l’outil donne également à l’utilisateur une liste complémentaire d’espèces absentes de la maille sélectionnée, mais présentes dans les mailles adjacentes (figure 7). Cette fonctionnalité participe pleinement à la notion d’outil d’alerte pour donner à l’utilisateur toutes les clés disponibles sans oublier un enjeu proche, mais néanmoins déterminant. Dans l’exemple ci-contre, le milan royal n’était pas présent dans la maille de 1 km sélectionnée, mais il l’est à l’échelon géographique supérieur; comme cette espèce à grand territoire a le statut nicheur, c’est une information importante qui devra être prise en compte par l’utilisateur.

7. Les enjeux complémentaires présents à l’échelon géographique supérieur, ici les mailles en bleu

Fin 2014, ce sont près de 2,2 millions de données d’observations d’espèces qui ont été intégrées dans l’outil; début 2015 le nombre passera à près de 2,8 millions. Ces données, provenant de neuf structures publiques et privées, nous parviennent dans 15 modèles de données différents; cette très forte hétérogénéité implique un gros travail d’intégration de données dans le format pivot de notre modèle. La phase d’intégration comprend également l’import et la mise à jour des nombreux référentiels géographiques environnementaux, administratifs (ceux-ci sont basés sur les données communales d’OpenStreetMap). Enfin, les donnés «biodiversité» comprennent aussi les habitats naturels et les zones humides, représentant des centaines de milliers de polygones à intégrer. Afin d’obtenir des synthèses le plus rapidement possible, la majorité des requêtes ont été pré-calculées. Seules les requêtes par un dessin à l’écran et par un import de fichier SIG se font directement dans la base de données.

Interopérabilité et accessibilité

L’ensemble des informations géographiques proposées (plusieurs dizaines de milliers) est accessible par des services web OGC, en WMS et WFS. L’utilisateur peut ainsi intégrer les données proposées dans ses propres outils ou logiciels. Toutes les synthèses et listes sont disponibles au format .pdf et l’utilisateur peut exporter les informations qu’il souhaite dans un format tableur pour faciliter leur exploitation. Au final, l’outil permet même à l’utilisateur d’exporter les données brutes sources de la synthèse des enjeux «biodiversité», dans le format d’origine, c’est-à-dire avec l’ensemble des données attributaires de départ.

Contexte de développement de l’outil

Le développement est assuré depuis 2011 par une association de type 1901, le Plateau patrimoine naturel de la Maison de l’environnement de Franche-Comté, maître d’ouvrage, et par la société Memoris. Cet outil, entièrement open source, est réalisé sur la base de la plateforme Chinook (figure 8) et de la solution de reporting Birt.

8. Serveur de publication Chinook

Perspectives

Avec une fréquentation du géovisualiseur de l’ordre de 300 à 500 utilisateurs mensuels, l’outil a trouvé sa place. Une offre de formation auprès des professionnels est proposée depuis le mois de décembre 2014. L’année 2015 sera consacrée au développement et à la mise en production de Sigogne version 2 qui apportera une amélioration des fonctionnalités existantes, ainsi que la mise en place de nouvelles, permettant de renforcer l’utilisation de l’outil en l’adaptant aux demandes.

Bilan et perspectives

Ce projet présente une double innovation:

Pour les services municipaux, le SIG est une application transversale, qui permet à la fois de valoriser les données produites en interne, mais aussi de développer la culture du partage.

Le SIG, qui est depuis longtemps un outil de connaissance du patrimoine interne des services, devient aujourd’hui une vitrine mise à disposition des usagers d’informations simples, utiles et dynamiques et dans la continuité de ce que doit être le service public et l’ouverture citoyenne.

Cette application, autour des travaux et des équipements, n’est qu’une première étape et aujourd’hui plusieurs services souhaitent mettre à disposition de nouvelles informations telles que la révision du plan local d’urbanisme, la trame verte et bleue…

Liens

 

Lien vers l’application

http://www.sigogne.org/carto/