N°116

Les ateliers Henry Dougier proposent les deux premiers numéros
d’une nouvelle collection intitulée MAPPE et sa carte géante

Parus à l’automne 2015, les deux premiers numéros de la collection sont consacrés à l’Arctique. Climat et enjeux stratégiques et à l’Amazonie. Préserver et exploiter; autant dire, à des espaces clés pour la compréhension des grands enjeux de la planète. Le prochain numéro ne dérogera pas à cette règle puisqu’il sera consacré à l’Himalaya.

MAPPE est une belle entreprise de vulgarisation géographique. Le concepteur s’autorise la pluridisciplinarité. Spécialistes des territoires et des sociétés concernés, les auteurs contributeurs sont géographes, géopoliticiens, anthropologues, climatologues, etc., auxquels s’ajoutent quelques journalistes spécialisés ou des diplomates. Tous font l’effort de produire des textes courts, mais informatifs, qui explicitent et contextualisent les dynamiques actuelles et les enjeux sociospatiaux. Les regards portés sont pluriels: depuis la Norvège, le Groenland, la Russie, la République populaire de Chine et la France sur l’Arctique; depuis le Brésil, sa capitale et ses fronts pionniers, la Colombie et le Pérou sur l’Amazonie. Les échelles d’analyse articulent les crises locales aux jeux de puissance et aux enjeux mondiaux. Chaque numéro propose des orientations de lectures littéraires et de classiques de sciences humaines ainsi qu’une filmographie qui inclut films de fiction et documentaires, y compris des webdocumentaires. La carte d’un format de 68 X 100 cm est une carte plurithématique qui cherche un compromis entre précision des localisations et sélection des dynamiques spatiales principales. La légende classée propose des figurés tout à fait lisibles. La taille de la carte, combinée à cette ambition thématique, en fait un objet tout à fait original.

Outre cette originalité matérielle, sorte de livre-carte, MAPPE propose une géographie contemporaine qui place au centre les rapports entre sociétés et avec des espaces dynamiques y compris dans leurs composantes physiques. Le lecteur n’est pas confronté à une thèse close sur elle-même ni à des productions qui se voudraient définitives. La carte proposée (L’Arctique, enjeux émergents et nouvelles vulnérabilités, L’Amazonie en danger) n’est pas «la» carte de la région, mais une parmi d’autres possibles. Du reste, elle n’est «que» thématisée et ne prétend pas nous dire ce qu’il faut retenir. En somme, du travail est laissé au lecteur: mise en relation entre les textes de spécialistes et avec la carte, ouverture bibliographique pour continuer l’enquête, recherche d’informations à partir de la carte. Bref, MAPPE fonctionne comme un dossier qui, s’il n’est pas «définitif» sur la question, constitue une contribution pivot articulant déjà un corpus pluridisciplinaire et pluriel par les regards nationaux qu’il rapporte.

Des réserves sont toujours possibles. Concernant la définition du périmètre d’étude: par exemple, l’écart que l’on constate entre la carte de l’Amazonie où sont représentés les territoires du Venezuela, du Guyana, du Suriname et de la Guyane française, et les textes qui ne renvoient pas aux enjeux amazoniens perçus par ces États et leurs populations. Concernant aussi l’expression du contenu géographique: même si la situation des populations autochtones est présentée, il n’est pas proposé de documents témoignant de leurs savoirs vernaculaires de l’espace ou du milieu ou encore de productions cartographiques réalisées en collaboration avec des chercheurs.

À ces réserves près, MAPPE s’annonce comme un excellent outil de vulgarisation, en particulier en direction de la géographie scolaire. Mieux ancré dans les disciplines universitaires et les travaux des spécialistes que les manuels scolaires de géographie de lycée et de collège, il convient particulièrement bien à la documentation et à la démarche d’étude de cas présente dans l’ensemble des programmes actuels. Le numéro sur l’Arctique permet le traitement de la question Les Mondes arctiques, une «nouvelle frontière» sur la planète du programme de la classe de Seconde. MAPPE peut ainsi fonctionner comme le soutien de pratiques renouvelées: autour d’une grande carte à plat (et non vidéoprojetée), qui «questionne» autant qu’elle fournit des repères factuels et l’inscription spatiale de dynamiques d’appropriation de ressources, on peut imaginer des travaux de groupe sur des scénarios à écrire, des stratégies à définir pour des acteurs dont on simule les prises de décision… tout en développant des compétences de conception et de communication cartographiques.

Référence des ouvrages

Amazonie, préserver et exploiter. (2015). Paris: Ateliers Henry Dougier, coll. «Mappe», 32 p. ISBN: 979-10-312-0037-8

Arctique, climat et enjeux stratégiques. (2015). Paris: Ateliers Henry Dougier, coll. «Mappe», 32 p. ISBN: 979-10-312-0036-1