À voir, à lire

Sommaire

Au hasard des livres

Prendre connaissance de «l’agriculture, de l’environnement et des sociétés sur les hautes terres du Viêt Nam» (1) après la lecture de deux petits ouvrages sur le développement durable (2) est illustratif de notre époque où les discours et les textes correspondent le plus souvent très mal avec les pratiques.

Dans son petit ouvrage, Sylvie Brunel a choisi de traiter ce développement durable introuvable à partir de la confrontation développement/durabilité et gouvernance, à l’échelle des États comme à l’échelle mondiale. Seule une nouvelle coopération Nord-Sud fondée sur des choix collectifs élaborés en commun peut permettre d’avancer. Mais, insiste l’auteur, on en est loin, au moment où l’objectif fixé est la lutte contre le terrorisme. Jean-Pierre Paulet (3) aborde différemment les choses à partir des dynamiques actuelles, et surtout celles de l’économie, des risques et de la mondialisation. Son livre comporte des masses de données bien illustrées sur la croissance urbaine, les flux de populations, les firmes multinationales, etc. Mais, là aussi, on reste loin de conclusions optimistes. Quoiqu’il en soit, les deux ouvrages sont complémentaires et montrent bien, s’il le fallait, l’ambiguïté d’une notion généreuse mise à l’épreuve de la gestion actuelle de la planète.

Les hautes terres du Viêt Nam, le Tay Nguyen, comme celles de toute l’Asie du Sud-Est d’ailleurs, représentent un des derniers fronts de colonisation possibles: au Viêt Nam, la colonie y avait peu touché, et l’État vietnamien a voulu intégrer ces terres et leurs habitants au pays productif. Malgré une politique ambiguë de protection de la forêt, la déforestation y a été particulièrement poussée, bouleversant les structures foncières et désagrégeant les communautés installées sur place, avec l’arrivée massive de colons venus du Nord et de la côte. La monoculture du café et sa profonde crise actuelle illustrent un modèle de «développement» non durable où les communautés autochtones ont le plus souvent perdu leurs terres, seul bien dont elles disposaient. Les différents articles de l’ouvrage, bien illustrés, contribuent à donner à cette monographie un caractère hélas exemplaire.

Pierre Usselmann


(1) R. De KONINCK, F. DURAND, F. FORTUNEL (2005). Agriculture, environnement et sociétés sur les Hautes terres du Viêt Nam. Toulouse: Ed. Arkuiris, 224 p., ISBN: 2-9520184-2-1.

(2) S. BRUNEL (2004). Le Développement durable. Paris: PUF, coll. «Que sais-je?», 127 p., ISBN: 2-13-054050-3.

(3) J.-P. PAULET (2005). Le Développement durable. Paris: Ellipses, coll. «Transversale Débats», 189 p., ISBN: 2-7298-1914-2.