À voir, à lire

Sommaire

Lectures de l’été

Les vacances d’été donnent à certains le temps de circuler: la  carte IGN au millionième des curiosités géologiques de la France (1) illustre cette démarche intéressante vers un tourisme intelligent, entreprise déjà depuis plusieurs années par l’Institut national. La légende retenue distingue les géosites, les formes et manifestations liées à l’eau, les exploitations minières (classées bizarrement toutes en «énergies»), les réserves naturelles géologiques et les musées. Un symbole «géomorphologie» a été curieusement utilisé lorsque les formes n’étaient pas clairement, pour les auteurs, rattachées soit à un thème de «géologie générale» soit à une origine précise comme le volcanisme, donnant à cette discipline une large présence sur le territoire national. La coopération étroite avec le BRGM pour cette production permet de joindre une carte géologique simplifiée de l’ensemble du pays à la même échelle.

Les amateurs de littoraux, plutôt atlantiques, se sentiront davantage concernés par la marée océanique dont M. Revault d'Allones (2) propose une excellente, précise, complète et technique mise au point dans un ouvrage savant où rien ne manque. On mentionnera notamment que, pour l’auteur, le terme raz de marée est nettement plus approprié que celui de tsunami mis en avant depuis, hélas,  nombre de tragédies (p. 111).

Enfin, ceux qui fuient la chaleur et la promiscuité pourront se plonger dans La Planète des glaces (3), ouvrage dont le contenu couvre l’ensemble des manifestations du froid, depuis les divers états de l’eau face aux basses températures, en passant par les processus et les dynamiques engendrés, leurs traductions quant aux sols, à la végétation et à la géomorphologie en général. Face au discours sur le réchauffement global, l’auteur montre la complexité des situations dont la seule illustration de la page 152 mérite d’être mentionnée. Un ouvrage précieux, largement illustré, très actualisé, qui fait aussi la part belle aux synthèses sur les périodes froides passées et leurs héritages.

Pierre Usselmann


(1) IGN, BRGM (2004). Carte touristique. Curiosités géologiques de France. 1/1 000 000. Paris: IGN.

(2) REVAULT d’ALLONES M.(2005). La Marée océanique. Paris: Société géologique de France, Vuibert, 121 p., ISBN: 2-7117-5389-1.

(3) Van VLIET-LANOË B. (2005). La Planète des glaces. Histoire et environnements de notre ère glaciaire. Paris: Vuibert, 470 p., ISBN: 2-7117-5377-8.