Pour un système intégré de pré- et post-acheminement des trafics ferroviaires grandes lignes

Laurent Chapelon, Benoît Jouvaud, Sébastien Ramora

Résumé

Pour un système intégré de pré- et post-acheminement des trafics ferroviaires grandes lignes

Accessibilité • Autocars • Intermodalité • Nîmes • Pré- et post-acheminement • Qualité de services • TER • TGV • Transports collectifs

Face aux problèmes posés par l’usage croissant de l’automobile en ville, des solutions alternatives innovantes doivent être trouvées. Le développement des transports collectifs interurbains dans le cadre du pré- et post-acheminement des trafics ferroviaires grandes lignes, notamment TGV, en fait partie. Plus particulièrement, les services interurbains de transport par TER et autocars pourraient concurrencer efficacement la voiture sur de nombreuses relations vers et depuis les gares centrales. Or, nous montrerons, à l’aide de l’exemple nîmois, toute la difficulté d’un tel exercice.


Abstract

For an integrated system of pre- and post-transport for intercity rail traffic

Access • Coaches • Intermodality • Nîmes • Pre- and post-transport • Public transport • Service quality • TER • TGV

To reduce the problems raised by increasing car use in the city, innovative alternative solutions must be found. These include expanding intercity public transport to and from intercity trains, particularly the high-speed train (TGV). Regional express trains (TER) and coaches could efficiently compete with cars on many links to and from central railway stations. However, this paper shows the difficulty of such an exercise, using the example of Nîmes.


Resumen

Para un sistema integrado de pre- y post-transporte for trafico ferroviario de grandes líneas

Accesibilidad • Autobuses • Calidad de servicio • Intermodalidad • Nîmes • Pre- y post-transporte • TER • TG • Transportes colectivos

Se necesitan soluciones alternativas innovantes frente a los problemas ligados al creciente uso urbano del automóvil. Participa en esto el desarrollo de los transportes colectivos interurbanos en el marco del pre- y post-transporte del trafico ferroviario de grandes líneas, particularmente en el caso de los trenes de gran velocidad (TGV). Los servicios interurbanos por trenes express regionales (TER) y autobuses podrían competir de manera eficaz con el automóvil en varias relaciones hacia y desde las estaciones centrales. Se demuestra, sin embargo, a partir del ejemplo de Nîmes, la dificultad del ejercicio.