Prix de thèse de M@ppemonde: palmarès 2011
Le prix de thèse de M@ppemonde a été décerné pour la 3e année consécutive. Il récompense, rappelons-le, «une thèse de doctorat de qualité, où l’image géographique (prise au sens large: cartes, photographies, modèles, croquis et cartogrammes, représentation de données satellitaires, SIG, animations) aura été mobilisée de manière particulièrement pertinente dans le raisonnement scientifique.
Deux critères sont privilégiés:
Le palmarès détaillé du Prix a été présenté dans les actualités de la revue en septembre dernier.
Pour ce millésime 2011, huit thèses récentes nous avaient été signalées par la section 23 du CNU pour la qualité de leur démarche iconographique: celles de Caroline Blondy, Laure Casanova, Charlotte Recoquillon, Florence Richard-Schott, Mathieu Durand, Benoît Feildel, Romain Marteau, Nicolas Lemoigne. Je remercie chaleureusement le CNU pour son travail de sélection et les candidats au Prix pour leur réactivité. Les huit docteurs en question ont adressé à M@ppemonde, en sus de leur manuscrit de thèse, un court texte destiné à notre rubrique Images du mois et où ils présentent leur démarche d’ensemble et une image géographique (ou planche d’images) représentative de leur travail. Ces textes seront publiés au fur et à mesure dans les prochaines livraisons de la revue.
M@ppemonde a aujourd’hui le plaisir de présenter le travail du lauréat Mathieu Durand, consacré à la «gestion des déchets et inégalités environnementales et écologiques à Lima (Pérou), entre vulnérabilité et durabilité».