N°112

La place de la Chine dans le monde

La cartographie de phénomènes liés à la population présente l’inconvénient de projeter sur l’espace des valeurs sans rapport avec la superficie. Les cartes par anamorphoses, également dénommées cartogrammes, permettent de résoudre ce problème en faisant varier la taille des unités spatiales proportionnellement à la variable à représenter (celle-ci doit alors être quantitative et non-négative). Au-delà de la question de la sémiologie, c’est une approche spécifique de la cartographie qui sous-tend l’usage des cartogrammes: visualiser les structures spatiales qui sont «invisibles» à travers la cartographie thématique classique (Cauvin et al., 2008), c’est-à-dire, dans ce cas, la cartographie par cercles proportionnels.

D’un point de vue méthodologique, le principe d’ajustement du fond de carte à la variable thématique consiste à décomposer la surface de la zone d’étude selon une grille, puis d’agrandir ou rétrécir la surface de chaque cellule de la grille jusqu’à obtenir pour l’ensemble des unités spatiales une relation proportionnelle entre surface et valeur thématique (Gastner, Newman, 2004). Il en découle une propriété utile à l’interprétation de ce type de cartogramme: la densité y est égale en tout lieu.

L’exemple traité ici vise à donner une représentation cartographique du poids des pays du monde selon trois critères. Les indicateurs retenus sont les plus classiques: nombre d’habitants (données des Nations Unies), produit intérieur brut et revenu intérieur brut en parité de pouvoir d’achat (données de la Banque mondiale). Bien qu’ils ne soient pas exempts de défauts, ces indicateurs ont le mérite de donner trois éclairages complémentaires de la hiérarchie mondiale.

Télécharger la version PDF

Lorsque l’on s’intéresse plus précisément à la Chine, les trois cartogrammes présentés (population, produit intérieur brut et revenu national brut) permettent de mettre en perspective la place de l’empire du milieu au sein de l’ensemble asiatique et de l’espace mondial. À cet égard, le poids économique incontestable du géant asiatique n’est toujours pas en correspondance avec son poids démographique. Si le critère du PIB donne une image moins favorable de la place de la Chine et de son voisin indien, celui du RNB en parité de pouvoir d’achat, qui corrige les écarts de coût de la vie, donne à voir une situation où les trois grands ensembles de l’hémisphère nord — Amérique du Nord, Europe et Asie — occupent des positions équivalentes. La question reste de savoir quelles seront les dynamiques futures, notamment si les taux de croissance démographique chinois, qui se sont largement affaissés ces dernières années, leur permettront, à moyen ou long terme, de «rattraper» les niveaux de vie européens et américains.

Bibliographie

CAUVIN C., ESCOBAR F., SERRADJ A., ANTONI J.-Ph. (2008). Cartographie thématique. 4, des transformations renouvelées. Paris: Hermès science, Lavoisier, coll. «IGAT, Série Aspects fondamentaux de l'analyse spatiale»,  198 p. ISBN: 978-2-7462-1252-7

GASTNER M.T., NEWMAN M. (2004). Diffusion-based method for producing density equalizing maps. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 101, n° 20, p. 7499-7504.

Sources

Logiciel: ScapeToad, laboratoire CHOROS, EPFL, http://scapetoad.choros.ch/index.php

Wudadao signifie littéralement, en chinois, les cinq avenues. Cette zone géographique correspond au quartier mis en tourisme de l'ancienne concession anglaise de la ville de Tianjin. Sur les 17 kilomètres qui le composent, on trouvent près de 230 anciennes villas anglaises classées et une cinquantaine de résidences célèbres. Les cinq avenues sont les suivantes: Machang (Mǎchǎng Dào), Munan (Mùnán Dào), Dali (Dàlǐ Dào), Chengdu (Chéngdū Dào), Chongqing (Chóngqìng Dào).