Le palmarès du concours des posters scientifiques (salon de la Géomatique)
La 24e édition du Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges s’est tenue du 3 au 5 octobre 2013. Elle avait pour thème «La Chine, une puissance mondiale».
Dans le cadre du FIG, les expositions scientifiques présentent chaque année les travaux de laboratoires et de chercheur-e-s sous la forme de posters portant soit sur le thème général, soit sur le pays invité. Elles constituent une vitrine reconnue des recherches actuelles en géographie tout en contribuant à la reconnaissance du poster comme support à part entière de la communication scientifique. Cette année, elles ont rassemblé 23 posters proposés par des chercheur-e-s, des doctorant-e-s et des étudiant-e-s venus de toute la France mais aussi de Turquie. L’ensemble de ces posters peut être consulté sur le site des actes du FIG.
Doté par l’ADFIG (Association pour le Développement du FIG), le prix du meilleur poster est décerné par un jury composé de géographes aux spécialités complémentaires, ainsi que d’un cartographe. En 2013, ce jury était composé de Benoît Antheaume (IRD), Francine Barthe (Université de Picardie), Antoine Fleury (CNRS), Valérie Gelézeau (EHESS), Cyrille Suss (cartographe indépendant) et Yvette Veyret (Université Paris Ouest Nanterre). Parmi les 15 posters mis au concours, trois ont été récompensés pour leur qualité de réalisation, tant sur le fond que sur la forme. Ces travaux ont notamment retenu l’attention du jury pour la qualité des documents iconographiques et du travail de composition, pour la clarté et la lisibilité du message scientifique, ainsi que pour la pertinence et l’originalité de la recherche présentée.
Comme chaque année, M@ppemonde publie les travaux primés, accompagnés d’un texte de présentation de leur auteur-e.
Le palmarès 2013 est le suivant:
1er prix:
Emmanuel Veron
Le “collier de perles”, une stratégie maritime chinoise?
UMR PRODIG, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2e prix
Daisy Debelle et Yue Lu
Patrimonialisation et mise en tourisme des anciens quartiers coloniaux de Tianjin
EA IREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
3e prix
Samuel Carpentier et Sébastien Oliveau
La place de la Chine dans le monde: les anamorphoses au secours de la cartographie de la population
UMR ESPACE, Aix-Marseille Université
L’un des objectifs du concours demeure, depuis sa création, de réfléchir et de travailler avec les auteur-e-s à la manière de construire des posters scientifiques. C’est pourquoi le jury a décidé cette année de transmettre aux auteur-e-s des posters primés quelques suggestions destinées à améliorer encore leur travail, notamment en termes de composition. Les posters publiés ici ont donc été légèrement remaniés par rapport à la version exposée à Saint-Dié-des-Vosges.