Vu au festival de Saint-Dié

 Sommaire

Le palmarès du concours de Géovisualisation et cartographies dynamiques  (salon de la Géomatique)

Aujourd’hui la carte peut être animée, dynamisée, devenir interactive. Avec les technologies de l’information et de la communication, elle renouvelle ses potentialités et s’ouvre aux nouveaux supports et médias: Internet, téléphonie portable, assistant personnel (PDA)... Lors de l’édition 2008 du festival de Saint-Dié-des-Vosges, le salon de la Géomatique a choisi d’être la vitrine de ces nouvelles représentations. Ses responsables ont ouvert un concours qui a donné l’occasion à un large public de découvrir de multiples innovations.

L’idée de ce concours avait émergé au cours de l’édition 2007 du festival, devant la multiplication des travaux dans ce domaine: nombre de stands, de démonstrations ou de conférences s’appuyaient ou faisaient référence à ces nouvelles technologies. Les productions de laboratoire, les publications scientifiques en ligne, celles du monde de l’éducation recourent en effet de plus en plus à ces formes de visualisation pour valoriser leur travail, quand elles ne constituent pas l’objet même de la recherche.

La création d’un concours a permis de donner un statut particulier à ces nouvelles représentations au sein du salon de Géomatique, d’offrir une visibilité nouvelle à des travaux originaux qui mettent à profit ces technologies pour représenter, explorer, faire comprendre l’espace. Le concours a bénéficié du soutien de la revue M@ppemonde qui s’est engagée à valoriser sur son site les réalisations primées. Il a aussi été soutenu par la revue SIG La Lettre et la société ESRI.

L’appel à propositions du 1er concours de «Géovisualisation et cartographies dynamiques» a été lancé au cours de l’année 2008, sous la responsabilité d’Anne-Christine Bronner, en collaboration avec Claire Cunty et Hélène Mathian. Ce premier appel a délibérément été large et peu directif. Il a suscité huit réponses de grande qualité. Elles touchaient des domaines variés allant de l’environnement aux migrations des sportifs, en passant par des applications pour l’aménagement du territoire et la gestion territoriale de la santé.

Un espace du salon était réservé au concours afin que les auteurs des réalisations puissent faire des présentations devant le public du festival. Les concurrents devaient en outre préparer une présentation animée de leur application (durée: 3 minutes). Ces présentations ont été rassemblées en un film, diffusé en boucle au salon de Géomatique pendant la durée du FIG. Ce film est aujourd’hui accessible sur le web , visible à cette adresse.

Cette première édition du concours a été un succès et a permis de rendre compte de la richesse de ces représentations innovantes. Nous remercions l’ensemble des concurrents du travail qu’ils ont fourni pour s’adapter aux modalités du concours, et de leur contribution à l’animation du festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Anne-Christine Bronner

Palmarès

Le jury a primé quatre réalisations.

Premier prix 

«SIMARIS: Simulation du déroulement d’activités marines». Cyril Tissot, Matthieu Le Tixerant, Mathias Rouan. Laboratoire Géomer (UMR 6554 – LETG), IUEM, Terra Maris, Plouzané

Deuxième prix

«ACCESSIM: Modélisation et simulation d’accessibilité et d’inégalités géographiques dans la ville». Florent Le Nechet, Thomas Louail, Matthieu Delage. Laboratoire Géographie-cités (UMR 8504), Universités Paris 1 et Paris 7

Prix spécial du jury 

a) «FAUNAFRI: un observatoire de la biodiversité dédié aux espèces de poissons d‘eaux douces et saumâtres d’Afrique. Rainer Zaiss, Didier Paugy. Secteur Cartographie IRD à Bondy, et antenne IRD au MNHM de Paris

b)«Application SIG participatif: module de gestion du patrimoine à vocation économique» (non présentée dans ce numéro de M@ppemonde). Arnaud Carre Gaille. Communauté d’agglomération d’Agen, Service SIG – Cartographie

Composition du jury

Michèle BÉGUIN, cartographe, professeur, Université de Paris 1

Claire CUNTY, géographe, maître de conférences, Université Lumière, Lyon

Denis ECKERT, géographe, M@ppemonde, directeur de recherche CNRS, LISST, Toulouse

Olivier KLEIN, géographe-informaticien, chargé de recherche, CEPS, Luxembourg

Thierry ROUSSELIN, spécialiste en applications spatiales, Geo212, Paris

Christophe TERRIER, statisticien, INSEE, Paris