N°108

Le palmarès du concours des posters scientifiques (salon de la Géomatique)

La 23e édition du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’est tenue du 11 au 14 octobre 2012. Elle avait pour thème «Les facettes du paysage: nature, culture, économie» et le pays invité était la Turquie.

Dans le cadre du FIG, les expositions scientifiques présentent chaque année les travaux de laboratoires et de chercheur-e-s sous la forme de posters portant soit sur le thème général, soit sur le pays invité. Elles constituent une vitrine reconnue des recherches actuelles en géographie. Cette année, elles ont rassemblé 65 posters proposés par des chercheur-e-s, des doctorant-e-s et des étudiant-e-s venus de France, de Belgique, d’Espagne et de Turquie. L’ensemble de ces posters peut être consulté sur le site des actes du FIG.

Doté par l’ADFIG (Association pour le Développement du FIG), le prix du meilleur poster est décerné par un jury composé de géographes et de cartographes. Parmi les 27 posters mis au concours cette année, le jury en a récompensé trois, sélectionnés pour leur qualité de réalisation, tant sur le fond que sur la forme. Ces travaux ont particulièrement retenu l’attention du jury pour la qualité des documents iconographiques et du travail de composition du poster, pour la clarté et la lisibilité du message scientifique, ainsi que pour la pertinence et l’originalité de la recherche présentée.

Comme chaque année, M@ppemonde publie les travaux primés, accompagnés d’un texte de présentation de leur auteur-e.

Le palmarès 2012 est le suivant:

Le jury était composé de Benoît Antheaume (IRD), Emmanuelle Boulineau (ENS de Lyon), Antoine Fleury (CNRS), Cyrille Suss (cartographe indépendant) et Yvette Veyret (Université Paris Ouest Nanterre).