Dossier: Espagne
Des liens existent depuis plusieurs années entre un groupe de géographes espagnols férus de cartographie, le GEOT [1] à l’Université de Saragosse, et M@ppemonde. En 2008, la parution du volume de l’Atlas national d’Espagne consacré aux questions démographiques (ouvrage dirigé par le fondateur du GEOT, José Luis Calvo Palacios) attire l’attention de la revue et suscite le commentaire attentif de Roger Brunet. Simultanément, le GEOT, intéressé par les mêmes problèmes de visualisation que M@ppemonde, propose à la revue une Image du mois présentant une animation des dynamiques de population de l’Espagne sur une durée de plus d’un siècle, contribution publiée en français et espagnol dans le numéro 92.
Un peu plus tard, émerge l’idée d’un dossier thématique plus large permettant aux lecteurs de la revue de se faire une idée des pratiques cartographiques en Espagne, de leur usage pour l’analyse tant scientifique que pour l’aménagement du territoire. Les ambitions de départ de ce projet, mené par Ángel Pueyo Campos, seront en partie limitées par la crise aiguë qui frappe l’Espagne à partir de 2008, et qui soumet les universités à une contrainte d’adaptation et de restructuration pas forcément compatible avec un travail scientifique serein.
Néanmoins, un premier article de fond sur l’analyse cartographique des mobilités domicile-travail en Andalousie, conçu comme révélateur de l’organisation territoriale de cette grande région autonome, est publié en 2011. (M@ppemonde n°102)
Mais ce n’est que début 2014, que l’on peut proposer le cœur du dossier: un ensemble de trois articles de recherche utilisant fortement les cartes. Le premier sur l’évolution socio-économique de l’Espagne avant et depuis la crise mobilise les données territorialisées les plus récentes possibles. Les deux autres se répondent et analysent eux, dans une perspective d’aménagement, la répartition spatiale des équipements publics dans les municipalités espagnoles, à partir d’une source exceptionnelle: l’Enquête sur les infrastructures et les équipements locaux (EIEL). Ces articles sont tous publiés simultanément en français et espagnol.
L’objectif du dossier est à la fois de montrer comment sont perçues les dynamiques du territoire espagnol par les géographes espagnols eux-mêmes (potentiel de population, mobilités en Andalousie, croissance et récession), mais aussi comment ces mêmes géographes utilisent la cartographie pour contribuer à la préparation de décisions d’aménagement (les équipements locaux dans les municipalités). Enfin, il semblait intéressant de choisir des thématiques permettant de mettre en évidence la variété des pratiques cartographiques actuelles en Espagne, la variation des échelles, et ainsi de montrer la vitalité de ce domaine. C’est d’ailleurs pourquoi, dans une revue usuellement soucieuse de la cohérence de sa sémiologie graphique, de la permanence d’une certaine «patte» visuelle, le comité de rédaction a décidé de respecter les choix initiaux des auteurs. De cette manière, M@ppemonde invite, en quelque sorte, les géographes espagnols à présenter en même temps leurs résultats et leurs manières de faire au lectorat francophone de la revue. À celui-ci de mesurer et d’apprécier ce travail!
Nous espérons que ce dossier portera en germe de nouveaux développements, à la fois pour éclairer les dynamiques territoriales de l’Espagne et nourrir le dialogue sur la carte et ses usages des deux côtés des Pyrénées.